SPEBEL Sans Les assureurs veulent faire payer la crise financière par leurs clients

Les assureurs veulent faire payer la crise financière par leurs clients

Les assureurs ont subi d’importantes pertes à la suite de la crise financière.

Ils tentent maintenant de récupérer une partie des pertes subies sur le dos

du consommateur, notamment en augmentant les primes des assurances de

manière non réglementaire.

Le problème de l’augmentation des tarifs des assurances a été abordé le 24

septembre 2009 lors de Commission des assurances. Il semble que les assureurs

tentent de récupérer les pertes subies à la suite de la crise financière en

augmentant les primes de produits d’assurance courants comme l’assurance

incendie, l’assurance automobile et l’assurance responsabilité familiale. Pour

atteindre ce but, ils agissent de manière tout à fait illégale. En effet, ils n’appliquent

pas les règles régissant les augmentations tarifaires, ils omettent d’informer

correctement les clients de leurs droits et ils ne respectent pas les délais prévus.

L’ombuds des assurances, qui était présente à la réunion de la Commission des

assurances, a confirmé le problème. Dans tous les dossiers pour lesquels elle avait reçu

des plaintes, il s’est avéré que la législation n’avait pas été respectée. La Commission

des Banques, Finances et Assurances a ensuite annoncé qu’elle transmettrait une

circulaire aux 17 compagnies d’assurances qui offrent ce genre de produits. Il s’agit

officiellement d’une demande d’informations mais il est clair que la circulaire vise à

rappeler à l’ordre les assureurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà remboursé

spontanément une partie des primes illégalement perçues.

Rappelons que ceux qui doutent du caractère légal de l’augmentation de leurs primes

peuvent s’informer auprès du service ombuds des assurances qui dispose de son propre

site internet www.ombudsman.as, site sur lequel on peut également introduire sa plainte

contre l’augmentation illicite de la prime. Le service ombuds se chargera alors de jouer

un rôle de médiateur entre le client et l’assureur.

A nos yeux, cette affaire démontre une nouvelle fois la nécessité d’une plus grande

transparence et d’une réglementation efficace du secteur financier. Pour protéger

les intérêts des consommateurs, il faut absolument renforcer la réglementation

et le contrôle de son application par les assureurs. La FGTB continuera bien sûr

à suivre ce dossier de très près!

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