Jeudi 10 mars 2011, la direction a présenté la dernière version de son plan « To Be One Company » ainsi que des « principes de mobilité et de mise en disponibilité » pour les « barémiques ».
Les volets « mobilité » et « mise en disponibilité » sont très loin de rencontrer le cahier de revendications de GAZELCO, qui est de loin le plus élaboré et détaillé.
Les points en suspens, développés de manière souvent brouillonne et imprécise par le patronat ou carrément non résolus, sont très nombreux en ce qui concerne la plupart des travailleurs impactés de la zone SPE-SUD.
Constatant, après une première analyse sommaire, l’importance capitale de toutes ces lacunes et le travail énorme restant à effectuer pour obtenir un accord de QUALITE et APPLICABLE SANS AMBIGUITE, GAZELCO SUD ainsi que les autres délégations syndicales, à l’exception de la CSC/ACV, ont demandé vers 20 heures le suspens des négociations.
GAZELCO SPE-SUD est consciente que les négociations n’ont que trop duré et que le moral et les nerfs des travailleurs impactés (et indirectement impactés) à SPE-SUD sont à bout.
Mais surtout, GAZELCO SPE-SUD veut obtenir un accord équitable, solide et aux modalités d’applications claires.
Dans cet état d’esprit, nous émettons de fortes réserves vis-à-vis de cette tendance patronale, parfois relayée syndicalement, d’annoncer dogmatiquement la nécessité de travailler au FINISH, jusqu’à n’importe quelle heure de la nuit s’il le faut.
L’équipe des délégués GAZELCO SPE-SUD s’est remise au travail dès vendredi matin ainsi que samedi pour élaborer un dossier de contre-propositions et des commentaires répondant point par point au plan de la direction.
Le nouveau dossier de revendications GAZELCO est terminé et sera transmis à la direction ce lundi 14 mars.
Le prochain Comité de négociations (au finish ?!) se tiendra le mercredi 16 mars à 14 heures.
Nous vous tiendrons informés.
La date de la prochaine Assemblée Générale des travailleurs de SPE-SUD dépend de la prochaine séance de négociation.
Pour la délégation syndicale SPE-SUD,
Philip Plaitin