Un CNC s’est réuni le jeudi 7 décembre autour de la CCT Télétravail. Il faisait suite à celui organisé fin juin. Lors de ce CNC, une nouvelle version nous a été
présentée, que nous avons découvert à ce moment là. Cette version devait être corrigée et envoyé le jour même, Nous avons reçu Lundi et Mardi les documents nécessaires à son étude.
Le Télétravail Structurel nécessite la signature d’une CCT. Une autre CCT pour le télétravail occasionnel est également rédigé. Lorsd de la négociation, la direction nous a signalé qu’elle passerait en force via des accords individuels si elle n’obtenait pas l’aval des syndicats.
Pourquoi ?
La CCT Télétravail est basé sur des documents officiels: les CCT 85 et 85bis. (Référence: la CCT 85 )
La version EDF Luminus reprend plusieurs articles mais certains morceaux, voire certains articles entiers sont manquants.
Le vrai du faux:
– L’horaire de travail doit être respecté, même en cas de télétravail
– Il n’est pas permis de garder ses enfants quand on fait du télétravail
– le télétravail implique une présence de minimum 3j sur site (Donc, en cas de jour férié en semaine, c’est automatiquement le télétravail qui est annulé)
– Si votre chef peut vous demander de prester du travail supplémentaire, aucun heure supplémentaire et aucun sursalaire n’est possible
– en cas de problème technique, tous les cas ne sont pas couverts (prendre congé, revenir sur site ou assimiler les prestations?)
– Les avenants proposés: nous avons reçu plusieurs versions
De plus, nous estimons que la proposition de la direction est en-dessous de la législation.
Par ailleurs, à plusieurs reprises, on nous demande de « faire confiance », alors que l’interprétation de certains articles pourraient amener à des situations fâcheuses, ce qui n’est jamais le cas en EDF Luminus, n’est-ce pas?
Par ailleurs EDF Luminus n’entend pas intervenir dans les frais de télétravail, estimant que le télétravail en lui-même se suffit en tant qu’avantage, et ceci en désaccord avec la législation qui prévoit que l’utilisation du matériel propre de l’employé nécessite un dédommagement.
NOUS ATTIRONS VOTRE ATTENTION SUR CES POINTS, puisqu’EDF Luminus envisage de recourir à des accords individuels:
Clés pour le télétravail , document du SPF emploi
L’avenant type, selon SD Worx (y inclus les horaires en télétravail, les modalités de défraiement )