Pour rappel, à l’encontre de toutes règles sectorielles, EDF Luminus a procédé au licenciement de 14 personnes le 29.06.2017 à l’issue du CE.
L’information au C.E., conformément à la législation belge doit normalement permettre aux organisations syndicales de contrôler et de proposer une autre solution lorsqu’une réorganisation / restructuration est annoncée.
Rien qu’à ce titre, EDF Luminus n’a donc pas agi correctement.
Ensuite, nous aurions du nous réunir pour examiner toutes les possibilités, en suivant les règles sectorielles, ce qui n’a pas été fait, une fois encore.
La situation aujourd’hui: une solution pour une partie d’entre eux…
A ce jour, grâce à nos actions, la direction a proposé une transaction financière pour compenser le licenciement.
La condition étant la signature d’une convention de préavis entre l’employé et la société, se qui éteint tout action juridique entre les parties. 8 des 14 personnes ont acceptés la transaction.
Les autres ont réclamés leurs réintégration dans la société, conformément aux règles sectorielles qui prévoient la stabilité d’emploi
Il reste cependant les cas les plus difficile. En effet le compte de leurs préavis n’est à ce jour toujours pas correct, ni vérifiable, puisqu’en perdant leur emploi, ils ont perdu leurs accès à MyTime, Cats, leurs emails, le système de fiche de paie SDWorx, et ne peuvent plus rien vérifier.
Lorsque les comptes seront vérifiés , ces personnes se trouveront devant 2 possibilités: accepter la transaction ou continuer le combat via la voie juridique.
Devant le manque de transparence de notre direction qui rechigne à transmettre les informations de chacun, il est impossible de prédire la suite des évènements. C’est à chacun d’entre-eux qu’appartient le choix de signer, ou non, la convention de préavis. S’ils choisissent la voie juridique, ce sont les avocats de la FGTB qui prendront l’affaire en main.
Rappelons que votre affiliation à un syndicat est aussi une « Assurance » protection juridique en cas de souci avec votre employeur!