SPEBEL Revue de Presse Revue de presse…

Revue de presse…

Gazelco

La réserve stratégique va impacter les tarifs

L’Echo – 31/01/2015 – Christine Scharff

La Creg a adapté, le 29 janvier, les tarifs du gestionnaire du réseau à haute tension Elia, ajoutant un tarif pour couvrir les coûts de la réserve stratégique mise en place pour diminuer le risque de pénurie d’électricité. Un supplément de 0,0611 cent par kWh prélevé, soit, pour un ménage moyen, une augmentation de 2,1 euros par an, qui n’est pas une surprise.

Mais cela vaut seulement pour la réserve actuelle: ce tarif supplémentaire, qui entre en vigueur ce 1er février, est destiné à couvrir les frais entraînés par la constitution d’une réserve de 847 MW pour l’hiver 2014-2015, ainsi que les 750 MW déjà contractés pour novembre et décembre 2015. Mais on sait que pour l’hiver prochain, la ministre de l’Énergie Marie-Christine Marghem a donné instruction à Elia de contracter une réserve totale de 3.500 MW, ce qui revient à plus que quadrupler la réserve actuelle. Le coût risque donc de s’alourdir sérieusement, d’autant qu’il pourrait évoluer de manière exponentielle avec l’augmentation de la taille de la réserve.

Et les grands consommateurs d’énergie, qui ne bénéficient ni d’une dégressivité, ni d’un plafonnement sur ce nouvel élément de leur facture, contrairement à ce qui se passe pour le soutien à l’éolien offshore, s’insurgent. « Nous reconnaissons la nécessité d’assurer la sécurité d’approvisionnement et d’éviter les pannes d’électricité, souligne Peter Claes, directeur de Febeliec, la fédération des grands consommateurs de gaz et d’électricité. Mais pour les grands utilisateurs industriels, cela revient à un coût additionnel de plusieurs centaines de milliers d’euros par an. Cela va accroître davantage leur handicap compétitif, un handicap que Deloitte a déjà chiffré entre 9 et 47% en 2014! »

Essenscia, la fédération du secteur chimique, réagit elle aussi très vivement. « En plus de la contribution à la production d’électricité verte, la contribution à l’éolien offshore, la contribution pour les câbles des éoliennes et la facturation des panneaux solaires dans les tarifs de distribution, les consommateurs sont à nouveau sollicités pour soutenir la production d’électricité issue de l’énergie solaire et éolienne. Cette mesure porte directement atteinte à la compétitivité de l’industrie chimique », déclare Essencia dans un communiqué qui fait allusion au fait que le développement du renouvelable a rendu les centrales au gaz non rentables et entraîné leur fermeture, des centrales dont on a toutefois besoin pour couvrir les pics de consommation l’hiver – d’où la création de cette réserve.

Febeliec comme Essenscia réclament la mise en oeuvre urgente de la norme énergétique prévue dans l’accord gouvernemental, une norme qui doit conduire à une maîtrise des coûts de l’énergie pour l’industrie. Mais qui va payer? Les particuliers ?

Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-marie Snakers.

 

Related Post