SPEBEL Revue de Presse revue de presse

revue de presse

Bonjour à toutes et tous,

Suite au C.E. extraordinaire, placé sous le sceau de la confidentialité, de lundi passé, une conférence de presse a eu lieu, en nos bureaux, vendredi dernier.
Notre Direction y a annoncé une prise de participation majoritaire (60%) dans la société Dauvister, société basée à Francorchamps.
Voici ce que l’on peut lire dans le journal « Le Soir » de samedi (Source Gazelco Fédéral): 

Luminus, de l’énergie dans les services

Le Soir – 10/01/2015

Le fournisseur d’électricité rachète la société Dauvister. Entretien de chaudière, placement de thermostat intelligent,… Les fournisseurs se battent désormais sur l’offre de services énergétiques. En acquérant Dauvister, EDF Luminus veut vendre des économies d’énergie et du confort.

Une chaudière en panne, un entretien négligé, un réparateur débordé et une maison à l’ambiance frigorifique… Qui va me sauver?

Les fournisseurs d’énergie s’attaquent désormais au marché prometteur des «services en énergie». De l’installation d’un thermostat à l’isolation de la maison en passant par l’entretien

et la réparation de la chaudière ou la fourniture de bois de chauffage, l’offre de ceux qui n’étaient, hier encore, que des fournisseurs d’électricité ou de gaz, ne cesse de s’étoffer. «

Et ce n’est pas près de s’arrêter», indique Anne-Sophie Hugé, porte-parole d’Electrabel.

En cause: les prix de fourniture de plus en plus similaires sur le marché de l’énergie et la nécessité d’offrir d’autres services au consommateur avec une logique inverse: «

Nous ne fournissons plus des mégawattheures mais un service de confort», explique Grégoire Dallemagne, CEO d’EDF Luminus qui vient d’acquérir 60% de la société liégeoise Dauvister (installée à Francorchamps, grand prix wallon de l’entrepreneuriat en 2012) pour développer ce marché. «Il s’agit de proposer des contrats d’entretien et de réparation de chaudières au consommateur puis d’aller plus loin en profitant de l’expérience de Dauvister pour offrir un service d’efficacité énergétique. À l’avenir, ce que nous garantirons au client, c’est un confort et des économies d’énergie après analyse de sa situation». Le client pourrait non pas choisir son système de chauffage mais la garantie d’une consommation, d’un prix et d’une température.

Formules spécifiques

Dans un premier temps, EDF Luminus va injecter 1,8 million d’euros dans le capital de la société Dauvister qui reste dirigée par ses patrons actuels Stéphane Dauvister et Yves Warnant, devenus actionnaires minoritaires. Forte d’une soixantaine de collaborateurs, la société va croître d’une trentaine d’unités en 2015, annoncent les patrons, voire davantage si le partenariat avec EDF Luminus l’exige.

«

Après le lancement de la formule entretien il y a quelques mois, nous avons signé 10.000 contrats, dont 2.000 en province de Liège où nous sommes très bien implantés», explique Grégoire Dallemagne qui peut aussi compter sur un partenariat avec le réseau d’installateurs indépendants Rami Services. Ainsi, pour 6,5 euros par mois, le consommateur bénéficie d’un contrat d’entretien annuel. S’il veut un engagement de Luminus pour la réparation de son installation endéans les 24h, le montant grimpe à 9 euros/mois.

Les deux autres principaux fournisseurs d’électricité, Electrabel et Lampiris, ont aussi développé leurs formules spécifiques. «

Cela fait près de 10 ans que nous proposons l’entretien de chaudières: nous avons un portefeuille de 35.000 clients que nous desservons grâce à un réseau de partenaires indépendants», explique Anne-Sophie Hugé. Même stratégie chez Lampiris qui passe par le biais de sa filiale Lampiris Tech pour sous-traiter l’entretien de chaudières. «Les clients changent moins de fournisseur que par le passé, constate Bruno Venanzi, CEO de Lampiris. Nous devons l’attirer et le fidéliser avec des services supplémentaires».

Cette nouvelle offre ne risque-t-elle pas de tuer le petit chauffagiste indépendant? «

Aujourd’hui, pour un patron qui est seul avec son ouvrier, il devient de plus en compliqué d’intervenir rapidement parce qu’il faut gérer des tas de paramètres différents: la mise à jour du matériel, les rendez-vous, les normes et les agrégations», explique Yves Warnant qui loue les vertus d’un service à grande échelle, permettant de traiter rapidement et à moindre coût les interventions.

À entendre les fournisseurs d’énergie, l’année 2015 va voir se renforcer ces services. Un exemple? La souscription à un contrat d’assistance domestique qui, pour 6,95 euros/ mois, permet d’appeler 24h/24 un réparateur.

Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.

Related Post