SPEBEL Général Retour au travail pour les malades de longue durée

Retour au travail pour les malades de longue durée

La FGTB vous informe sur le retour en cas d’absence longue durée

Le Gouvernement a pris des mesures pour inciter les malades à reprendre le travail plus tôt.

Ces mesures sont d’application depuis le 1er décembre 2016 principalement pour les travailleurs salariés en incapacité de travail depuis le 1er janvier 2016 ou après, et seront élargies à partir du 1er janvier 2018 pour les travailleurs salariés en incapacité de travail depuis avant le 1er janvier 2016, ce qui concernera potentiellement beaucoup de personnes.

 Par ailleurs, prochainement, la plateforme « back to work » du  Conseil National du Travail fera une évaluation de ces trajets de réintégration des travailleurs malades d’application depuis un an.

72% des décisions du médecin du travail déclarent les travailleurs définitivement inaptes à effectuer le travail convenu ainsi que tout autre travail dans l’entreprise (Trajet D). Ce qui a pour conséquence de rompre le contrat de travail pour force majeure médicale. Sans indemnités de licenciement.

Comme le dénonçait la FGTB, ce trajet de réintégration est avant tout l’occasion pour les employeurs de se séparer, gratuitement, des travailleurs malades.

Related Post