SPEBEL GPLQ Retail – GPLQ Proposition Globale

Retail – GPLQ Proposition Globale

Chers collègues,

Après de longues heures de pourparlers entre vos délégations syndicales et la Direction d’EDF Luminus, l’ensemble du groupe est parvenu à un accord, entériné dans un Procès Verbal de GPLQ.

Nous n’allons pas ici ré-exposer l’entièreté du plan, mais uniquement les modifications qui y ont été apportées.

Pour rappel, lors de la dernière Assemblée Générale, vos inquiétudes s’articulaient autour des points suivants :

  • Flexibilité exagérée (13 remarques)
  • Listes des tâches trop floues (10 remarques)
  • Rétroactivité/compensation insuffisante (16 remarques)
  • Paix sociale (1 remarque)

Nous avons donc mis la priorité sur ces points, et voici ce que l’accord actuellement sur la table apporte comme réponses :

  • L’intégration à une autre équipe en cas de besoins opérationnels sera limitée à 9 mois consécutifs. Il sera tenu compte des connaissances et compétences effectives des agents.
  • Respect des procédures GPLQ, avec attribution de documents sectoriels conformes et les barèmes qui s’y raccordent.
    Les listes des tâches prises en compte seront celles effectuées lors des commissions d’enquêtes GPLQ et reflètent plus fidèlement l’image actuelle du travail des agents.
    Ce point est crucial sur la vision long terme : on reste dans le système sectoriel, et donc en cas d’adaptation sensible des tâches des agents, un GPLQ peut être convoqué.
  • Aucune possibilité de toucher à la date du 01.01.2015. Le seul geste consenti est l’octroi d’une « prime » de 270€, versée sous forme de warrants.
  • Paix sociale dans le cadre des accords conclus, et ce pour toutes les parties : on fonctionne selon cet accord, avec les fonctions et tâches telles qu’y définies (sans modifications sensibles) pendant une durée de 5 ans.

En ce qui concerne Liège, il faut garder à l’esprit que même si l’accord ne rencontre pas toutes nos attentes, ne pas le signer nous mettrait d’office hors-jeu pour les cinq années à venir: la Direction est décidée à passer par une CCT qui serait quand même d’application et sur laquelle nous n’aurions aucune prise puisque nous ne l’aurions pas signée, au contraire des autres syndicats.

Pour la Délégation GAZELCO SUD,
Jonathan Malherbe

Related Post