SPEBEL CNC - Comité National de Concertation Résumé de la Concertation Nationale de ce mardi 27/03

Résumé de la Concertation Nationale de ce mardi 27/03

Bonjour à toutes et à tous,

Petit résumé de la réunion de concertation nationale d’hier, à Bruxelles.

Au programme, 3 points :

CCT90, Amlin et défiscalisation de certains remboursements du fonds social.

Cette réunion, prévue à 9h30, a commencé à 11h20…

Et encore, par un autre dossier mis sur la table par Gazelco Gand.

Des bruits courent que les CDD gantois ne seraient pas renouvelés, ni engagés en CDI, mais bien remplacés par des Intérimaires. Mieux, un CDD à qui il avait été promis un CDI voit cette promesse s’envoler !!!

Après une interruption de séance, la Direction, via son Représentant Dimitri Hovine, nous a déclarer ce qui suit :

Vu le plan Van de Lanotte (gel des prix du gaz et de l’électricité), l’explosion des panneaux solaires, etc… Notre Société se voit contrainte de faire des économies.

Dans le cas qui nous intéresse, les CDD seront vus au cas par cas. Il est vrai que le CDD à qui il avait été promis un CDI ne l’aura pas. Il y a un processus d’automatisation en cours dans le retail, et nous développons de plus en plus le web pour nos clients. Cela fait que le nombre de CDD doit servir de « tampons ».

Evidement, tous les Délégués assis à la table se sont indignés et ont rappelé à la Direction que d’autres moyens de faire des économies existent… Bâtiments loués à prix d’or, grosses voitures de société, etc…

Il est clair que les CDD du Sud ont aussi des soucis à se faire pour leur avenir…

Lors de la réunion « suivi To Become One Company » de la semaine dernière, le même Drh m’a déclaré que nous étions au ratio de 85% de CDI, et qu’il n’entrait pas dans les plans de la Direction de dépasser ce ratio…

Il est quand même navrant de voir que de très bons éléments risquent de ne pas être engagés et remplacés, peut-être, par de nouveaux CDD…

La suite au CE extraordinaire de ce vendredi…

Mais il est clair que pour Gazelco SUD, si des économies sont à faire, ce n’est pas sur le dos du Personnel qu’elles doivent être réalisées !!! D’autres pistes existent !!! Nous les développerons dans une prochaine réunion et vous tiendrons au courant du dossier que nous sommes en train de « monter ».

Donc, vers 13h30, la réunion peut débuter.

CCT 90 :

La Direction nous présente les chiffres des objectifs à atteindre pour 2012.
Les objectifs sont les mêmes qu’en 2011, mais les chiffres à atteindre sont, bien sûr revus à la hausse… Et même impossible à atteindre pour certains !!!
C’est exactement le scénario que nous, Gazelco SUD, avions craint l’an dernier lors de la renégociation de la CCT 90 conclue quelques jours plus tôt avec Joël Jasson. Nous avions été les seuls à ne pas avoir signé cette CCT 90 qui au départ devait être valable 2 ans… Une fois de plus et bien malheureusement, nous devons constater que nous avions raison !!!
Avec les chiffres avancés, il est impossible d’atteindre les 100%…
Devant l’insistance des Délégations Syndicales, la Direction va revoir les chiffres et remettra ce point à l’ordre du jour d’une nouvelle réunion après les vacances de Pâques…

AMLIN :

Pour l’instant, rien ne change. La Société prendra toujours en charge la franchise de 250€. Mais ne crions pas victoire, c’est en attendant de voir ce qu’il se passera chez Electrabel, ou ce point est en négociation. Bref, une nouvelle réunion sur le sujet sera programmée…

Défiscalisation de certains remboursement du Fonds Social :

La Direction a vu un Responsable d’Electrabel qui lui a dit qu’ils avaient un contrôle du fisc et que la défiscalisation était probablement terminée, l’état ayant besoin d’argent…
Mais, la Direction, bien relayée par la CSC souhaiterait voir passer ces remboursements via une assurance !!!!
Afin, sois-disant, de bénéficier d’un meilleur remboursement…
Quand je vous disais en Assemblée Générale que notre Fond Social serait bien vite mis à mal…
Malheureusement, une fois de plus, qui avait raison ?
Il semble qu’une volonté d’uniformisation ait germé dans la tête de certains et qu’ils osent enfin le dire à haute voix…
Qui a été le seul à dire que ce n’était pas acceptable ? Gazelco SUD, une fois de plus….
Là aussi, la Direction nous re-convoquera….

D’autres réunions très importantes sont encore au programme de cette semaine, comptez sur nous pour vous informer.

Pour Gazelco EDF Luminus Sud,

Jean-Marie Snakers.

Related Post