Bonjour à toutes et à tous,
Hier, mercredi 15/12/10, nous étions convoqués à Bruxelles pour la 1ère réunion de négociation concernant le plan « To Become One Company ».
La séance s’est ouverte par une déclaration des Délégués Gazelco dénonçant le transfert, au 01/01/2011, vers Bruxelles des 3 Agents Cadres et CDD Gantois du B2B Multisites&Tenders.
Idem pour les 2 Agents Serésiens (1 CDD et 1 CDI) de Treasury vers Hasselt.
Cela est contraire aux accords pris en début de phase d’information, vu qu’il était convenu, de commun accord, que personne ne serait déplacé tant qu’un accord global ne serait pas signé.
La Direction s’est défendue en argumentant, pour les 2 Agents de la Comptabilité de Seraing, que ce « déménagement prématuré » était du à l’absence de F. Moron (malade) et que dans un souci de ne pas paralyser ce Service, il devait se retrouver près du Cadre Responsable : Daisy Schepers.
Après négociation, il est convenu que les Agents iraient à Hasselt, 3 jours/semaine, en mission.
Ce qui a pour conséquence, qu’ils devront partir de chez eux à la même heure que s’ils allaient travailler à Seraing et qu’ils doivent rentrer chez eux à la même heure que s’ils rentraient de Seraing.
Ces Km sont payés intégralement au tarif habituel, soit 0,34€/km au lieu de l’abonnement social.
Pour ce qui est des Agents B2B de Gand, la Direction a accepté de postposer cette délocalisation prématurée.
Ce point terminé, la Direction a voulu entamer les négociations sur la CCT Déplacement et sur les conditions de départ des Agents SPE le souhaitant.
Les Organisations Syndicales ont désapprouvés cette manière de procéder et estiment que cela doit se négocier après que toutes les possibilités de négociations du plan soient terminées.
S’en est suivi une discussion sur la méthodologie de négociation.
La Direction a demandé aux OS si elles avaient un plan B, ce à quoi elles ont répondu par la négative (toutes sauf Gazelco SPE Sud…).
Il a été convenu de se voir en interne afin d’essayer d’obtenir un accord Syndical en Front Commun avec une réunion jeudi 23/12 de 9h30 à 13h précédent le Comité National de Concertation sur le sujet.
Bref, suite au prochain numéro…
Ce qui est clair, c’est que nous souhaitons être entendu, que nous avons une proposition concrète et qui plus est, une proposition qui tient la route !!!
Nous ne transigerons pas sur ce point, si accord il y a, ce sera sur une organisation qui permet à toutes et tous de se retrouver dans cette Société, d’y faire un travail intéressant et surtout que cette organisation soit efficace.
Comme nous le rappelons souvent, nous ne voulons pas d’un 2ème F4F !!!
Merci pour votre attention, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dés que cet épineux dossier avancera un tant soit peu.
Pour Gazelco SPE Sud
Jean-Marie Snakers.