SPEBEL CNC - Comité National de Concertation récapitulatif des dernières réunions Direction/Syndicats (1)

récapitulatif des dernières réunions Direction/Syndicats (1)

Bonjour à toutes et tous,

Voici un 1er point « d’avancement » des négociations en cours…

Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes, plus que régulièrement, convoqués à des réunions à Bruxelles, Hasselt, Seraing et Ilot St Michel.
Que ce soit pour des C.E., CPPT, Concertation nationales, GPLQ, Concertations locales, réunion Production, etc…

En CNC (Comité National de Concertation), suite au bureau de conciliation du 03 février, la Direction a été « obligée » de se « remettre » à table avec les syndicats. Voici ce qu’il en « ressort » actuellement :
– CCT Nouveaux Statuts : La Direction des Ressources Humaines REFUSE de négocier une nouvelle mouture de cette CCT arrivée à échéance le 31/12/11 !!! Elle, la Direction, veut attendre l’arrivée de la nouvelle Drh avant de négocier… Le front commun syndical n’accepte pas cette vision et l’a fait savoir aux représentantes des Rh.
– Prime de révision Nouveaux Statuts : Les Rh nous ont fait une 1ère proposition, qui est un RECUL social… En effet, nettement moins de personnes y auraient droit et il n’y a pas d’accord sur la définition d’une révision… Les Rh estimant qu’une révision doit durer 30 jours !!!
– Nombre de personne travaillant au Service Center de Liège : Dans la CCT « To Become One Company », il était écrit que notre service center serait composer de 61 personnes au minimum. Actuellement, nous ne sommes plus que 59 dont trois 1/2 temps et six 4/5 temps, or, de nouvelles tâches sont arrivées (clients professionels par ex…). Les Rh restent sur leur position, cet article de la CCT a été dénoncé et pour eux, il n’y a pas lieu de revoir le nombre d’employés…
– Non respect de la CCT Optimisation : Malgré que le délais est terminé depuis longtemps, certains employés, ayant refusé le pré-depart anticipé, auraient été approché par Hr afin de les faire changer d’avis… Hr confirme… Mais ne se sent absolument pas en « contradiction » avec la CCT…
– Respect de l’accord Flextime : Des membres du Personnel 40h/semaine se sont vu proposer par Hr la possibilité de prendre le Flex 38h, et certains auraient accepté… Ce qui est contraire au règlement de travail !!! Hr dit qu’un avenant individuel n’est pas contraire au règlement de travail… Bref, pourquoi négocier puisque la Direction fait ce qu’elle veut…
– Monitoring de qualité : un texte mis à jour devrait nous être présenté… Mais quid de son non-respect ???
– CCT90 : Comme déjà dit, la Direction REFUSE de revoir le point « nombre de Clients » afin d’améliorer le résultat de cette CCT. Nous estimons que c’est contraire au messages donnés à grand renfort de pub auprès du Personnel, ou, en tout cas, que cela ne cadre pas avec les efforts, salués par notre CEO, consentis…
– Usage des langues en EDF-Luminus : La loi est claire, il faut s’adresser à son Personnel dans la langue d’origine de la région… Or, l’anglais est de plus en plus utilisé, même pour des infos importantes. Des exemples sont donnés régulièrement… Hr met des messages rappelant la loi sur l’intranet, mais rien ne change… Elle, la Direction, semble désemparée et, en tout cas, n’a pas d’autre solution, bref, il n’y a pas de volonté de faire changer ceci non plus….

D’autres infos sur les autres réunions dans les heures qui suivent…

Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.

Related Post