SPEBEL Sans Prise d’otage par les délégués de Liège – Y en a marre !!!

Prise d’otage par les délégués de Liège – Y en a marre !!!

Bonjour à toutes et tous,

Roland et Natasja ont déjà donné des éléments de réponses, voir ci-dessous, j’aimerais y apporter quelques précisions.

1 : Actuellement, les Délégués Syndicaux qui vous représentent sont les Délégués Syndicaux d’Hasselt.

Les Délégués de Gand, comme l’a dit Natasja, représentent, défendent et communiquent aux Employés de la région Gantoise + Bruxelles, et les Délégués du « Sud » représentent, défendent et communiquent aux Employés du Sud, c’est la législation sur les circonscriptions syndicales.

Actuellement, vous travaillez toujours à Hasselt, ce sont donc les Délégués de cette circonscription qui devraient parler pour vous et qui devraient vous communiquer les infos.

2 : Je ne sais d’ou vous vient l’information, mais, comme l’ont dit Natasja et Roland, nous n’avons JAMAIS demandé de reporter votre déménagement, que du contraire !!!

Il est clair que le Personnel de Fivé et d’Avroy, en grève de lundi 15h30 à jeudi 14h n’a pu « finir » ses cartons et donc, eux, ne pouvaient déménager, mais vous…

J’ai appris, jeudi après-midi, que cette décision de reporter le déménagement a été prise lors de la réunion nationale de mercredi ou AUCUN Délégué du Sud n’était présent. Mieux, selon mes informations, aucun Délégué Gazelco, de Gand et d’Hasselt, présent n’a soutenu cette demande. Apparemment la demande viendrait de l’ACV. La Direction a tranché et pris SES responsabilités. C’est donc vers eux que vous devez vous tourner pour savoir pourquoi vous n’avez pas pu venir à Liège vendredi comme prévu.

3 : Si les modalités de votre transfert vers l’Ilot St Michel sont « réglées » depuis To Become One Company, avril 2011, celles des Agents de Seraing Fivé n’ont jamais été discutées jusqu’à ce mouvement de grève spontané. La Direction bloquait toute tentative de négociation tant qu’un accord sur les horaires « flottants » n’était pas trouvé… Et ce n’est pas faute d’avoir réclamé cette négociation à plusieurs reprises… Et elle est prévue de la sorte dans les règles de la CP 326. D’ailleurs, Peter Leconte, Représentant de la FEBEG, l’a rappelé aux Représentants de la Direction venus négocier à Seraing mercredi de 14h30 à jeudi 1h du matin.

4 : Si comme la Direction le dit, pour vous c’est un « grand plus » de venir à Liège, au niveau mobilité, pour certains Agents de Seraing Fivé, cela aura une incidence négative sur leur qualité de vie sans que cela ne soit un choix de leur part et pour de nombreuses années…. Cela ne mériterait il pas une négociation ?

5 : Si la Direction était venue négocier directement lundi en fin de journée, ou mardi matin, pensez-vous que nous en serions toujours là ? Non !!!

Malheureusement, ils ont attendu mercredi 14h30 pour daigner entendre nos griefs et entamer des négociations…. Ils n’ont, peut-être, sûrement, pas pris au sérieux les 110 Agents du Sud qui ont manifesté leur mécontentement…

6 : Afin de compléter votre information, ce n’était pas le seul dossier mis sur la table. Le cas du Délégué CNE sanctionné pour avoir exprimé ses craintes à un journaliste, considéré dans votre mail, comme une faute grave (….) va bien plus loin que sa sanction, c’est la liberté d’expression des Délégués bien sûr, mais aussi la vôtre qui est remise en cause par la Direction, même sur Facebook (voir la note parue sur l’intranet) vous devez faire attention à ne pas « vexer » un de vos Collègues, Supérieur et/ou la Direction…

7 : Autre dossier ayant provoqué ce mouvement, les horaires flottants ont été refusés en Assemblée Générale, lundi, à + de 98%… Ce que nous savions bien, c’était couru d’avance… Néanmoins, depuis plus d’un mois, nous avons signalé qu’afin de ne pas vous « obliger » à prendre un de nos horaires, nous, Gazelco SUD, avons fait la proposition que vous veniez à Liège avec, à titre individuel, votre horaire actuel si vous le souhaitiez…

8 : Autre dossier ayant provoqué ce mouvement, la CCT 90. Ce dossier touche autant votre portefeuille que le nôtre… Donc, c’est pour VOUS AUSSI que ce mouvement a eu lieu…

La Direction a mis en cause l’indisponibilité de la Centrale TGV de Seraing pour revoir fortement à la baisse le montant de cette prime. +/- 350€ par Agent !!! Bien, qu’ayant « démonté » les arguments de la Direction en Conseil d’Entreprise, la Direction a refusé catégoriquement de revoir ses chiffres… Grâce à la grève de 3 jours, ce point est mis à l’ordre du jour du Conseil d’Entreprise Extraordinaire de vendredi passé afin d’être renégocié, le résultat est maintenant connu, 3,18% + une prime de 300,00€ !!!

Il y a encore d’autres dossiers ayant provoqué ce mouvement, comme la CCT Nouveaux Statuts, revue à la hausse en Electrabel (5 à 10% d’augmentation salariale et % d’augmentation suite aux évaluations revus à la hausse….) et dont la Direction a refusé d’entamer les négociations tant qu’il n’y avait pas d’accord sur les horaires flottants »… Or, seul Gazelco SUD réclame depuis des mois les mêmes conditions que nos voisins Electrabéliens… Si les horaires flottants étaient une priorité pour certaines parties assises à la table des négociations, pour nous, d’autres dossiers DEVAIENT aussi avancer…

Voilà, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, bien qu’il y ait encore d’autres dossiers mis sur la table. J’espère que vous comprenez mieux les raisons ayant poussé le Personnel du SUD à s’être mis en grève pendant 3 jours, et surtout que vous avez compris que NOUS ne VOUS avons pas pris en otage, loin de là.

Pour nous, le bâtiment est prêt, vous pouviez venir comme prévu, nous n’aurions en rien entravé ce déménagement.

Info de dernière minute, la date officielle du déménagement est le 28 février.

Notre site Spebel est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à le consulter. www.spebel.be

Je me tiens à votre disposition si vous aviez des questions supplémentaires.

Pour Gazelco EDF Luminus Sud,

Jean-Marie Snakers.

Related Post