La prime syndicale est payée aux personnes qui sont affiliés à un syndicat.
Pour obtenir la prime syndicale, vous devez rendre l’attestation syndicale, dûment complétée (signature, date et cochez la case!)
Elle est lié au paiement de vos cotisations syndicales pendant la période de référence: il faut être en ordre de paiement pour pouvoir la toucher.
Lorsqu’on reçoit votre attestation, on vérifie donc que vous êtes en ordre, on l’introduit dans le système qui vous verse alors le montant.
Si vous étiez syndiqué ailleurs avant, pas de problème: il nous faut juste une attestation comme de quoi vous aviez bien payé vos cotisations chez les verts ou les bleus.
Notez que les attestations sont envoyés sur base d’un listing fait par l’employeur (donc EDF-Luminus) envoyé à un tiers. Si vous ne recevez pas votre attestation, nous devons demander un duplicata, ce qui prend du temps.
Les comptes pour le paiement des primes et le paiement de cotisations sont différents. Se mettre en ordre de cotisation en ne touchant qu’une partie de la prime n’est pas possible. (En cas de contrôle, vous imaginez bien que ça ressemblerait à de la fraude si on payait soit même les cotisations des affiliés)
Notez qu’en rentrant vos attestations de primes syndicales, nous pouvons alors établir le nombre d’affiliés dans chaque syndicat, ce qui permet de connaître la répartition des mandats syndicaux entre les différents organismes: FGTB (CGSP – Gazelco), CSC-ACV (CNE à Liège) et CGSLB-ACLVB (les libéraux)
Le temps entre les différentes étapes est parfois long: on gagne du temps lorsque les affiliés paient par domiciliation et/ou sur le bon compte avec la bonne communication.
N’oubliez pas que la prime, nous devons d’abord la réclamer (sur base de tous ces papiers) avant de pouvoir vous la verser.