Le vendredi 24 octobre, une nouvelle tentative de concertation a eu lieu pour tenter de faire évoluer positivement les discussions relatives au plan de pension sectoriel pour les collègues bénéficiant des conditions de salaire et de travail> 2002 (lesdites « nouvelles conditions de travail » ou NCT en abrégé). Hélas, du côté patronal, aucune augmentation supplémentaire des cotisations patronales n’a été proposée. En outre, les employeurs ne souhaitaient pas offrir de garantie contraignante en matière de rendement sur le capital constitué ou sur le capital en lui-même et cela induit qu’un krach boursier pourrait faire baisser le capital constitué, ce que nous jugeons inacceptable. La seule chose qui a été dite sur ce sujet est que les employeurs ont interrogé la FSMA (l’autorité des services et marchés financiers, qui exerce donc aussi un contrôle sur les fonds de pension) pour savoir dans quelle mesure il serait possible d’offrir une forme de garantie pour la dernière année d’investissement avant le départ à la pension.
Le front commun syndical a réexpliqué ce que nous voulions obtenir concernant la garantie et l’augmentation des cotisations, en partant des propositions déjà formulées précédemment.
Les employeurs ont à nouveau demandé un report afin de poursuivre les négociations le jeudi 13 novembre.
En attente d’une proposition patronale acceptable, Gazelco poursuit ses actions pour mettre la pression sur les entreprises et faire accepter les revendications formulées.
Le Secrétariat fédéral de Gazelco
