Ce jeudi 20 novembre,
une discussion a tout de même eu lieu concernant le plan de pension sectoriel pour les collègues bénéficiant des conditions de salaire et de travail > 2002 (lesdites « nouvelles conditions de travail ou NCT), bien que le banc patronal ait préalablement écrit qu’il n’y avait rien de plus à dire sur le sujet. Gazelco, au cours de cette réunion, a rapidement fait comprendre que Gazelco ne marquerait pas son accord si le banc patronal venait à camper sur ses positions. À l’issue (encore) de la réunion en tant que telle (!), un document patronal a été envoyé sans aucune évolution positive de la position du banc patronal.
Gazelco a estimé que la proposition globale ne répondait toujours pas aux attentes de notre base et l’a clairement indiqué au banc patronal réuni, à plusieurs reprises encore une fois. Nous apprenons par écrit que les employeurs auraient demandé un Bureau de conciliation de la Commission paritaire 326 le jeudi 27 novembre, auquel Gazelco pourrait participer. Dans l’intervalle, notre mot d’ordre reste inchangé (pas de validation d’heures supplémentaires, pas de concertation, organisation d’actions) et Gazelco mènera effectivement de nouvelles actions à plusieurs endroits ! Nous ne savons pas dans quelle mesure les autres organisations syndicales mèneront elles aussi des actions. Nous ne les avons pas entendues se prononcer clairement à ce sujet hier, mais le procès-verbal provisoire de la réunion fait état d’une autre position.
Bien sûr, il vaudrait mieux que toutes les organisations syndicales mettent réellement la pression en organisant des actions !
