Bonjour à toutes et à tous,
Malheureusement, je me dois de rectifier l’information reçue, hier matin, de Internal Communication et signée Dimitri Hovine.
Lors de la grève des 16 et 17/02/12, un accord a bel et bien été signé, que contenait-il ?
1 : Pour le transfert des Agents de Fivé vers l’Ilot St Michel :
Il était prévu un Comité Local le 15 mars afin de négocier une mobilité spécifique.
Pendant la période séparant l’emménagement et cette réunion/négociation, les règles de déplacement de service étaient d’application…
Ce n’est pas de notre faute, ni de la vôtre, si la réunion/négociation ne s’est pas encore tenue !!!
Elle était prévue lundi prochain, mais est reportée…
Pour info, les règles de déplacement de service sont les mêmes que celles de la mission.
Enfin, à ce jour, qui a reçu la notification officielle, par courrier, de la Direction qu’il a été transféré à l’lot St Michel ?
Personne !!!!
Votre point d’attache est toujours votre ancien site que ce soit Hasselt, Fivé ou Avroy.
D’après cette constatation, sur base de la CCT déplacement et pour éviter toute discrimination, il est logique que tout le Personnel travaillant sur le site de l’Ilot St Michel soit en « mission » ou « déplacement de service ».
Quoi qu’en dise Monsieur Hovine…
2 : Les horaires flottants :
Les parties constatent le rejet des assemblées générales du Personnel.
La DRH prend note et considère le cas comme clôturé. Ce point ne sera pas remis à l’ordre du jour par le DRH.
Or, jeudi dernier au Conseil d’Entreprise, le Drh a, encore, fustigé notre position de refus par rapport à ces horaires !!!
Pour rappel, nous n’avons pas d’autre mandat que celui que vous nous avez donné en AG…
Voici ce qu’il a dit au dernier CE (en italique):
Les horaires flottants à Hasselt
Le Drh : Approuver les horaires flottants pour le site de Hasselt exclusivement et pour le personnel qui s’y trouve.
Pour Gazelco SUD, cela est impossible puisqu’une partie du Personnel travaillant à l’Ilot St Michel est toujours attaché à Hasselt, et de ce fait, pourrait choisir cet horaire, et donc, nous l’imposer !!!!!
Nous, Gazelco SUD, avons été les SEULS à refuser !!!!
Le transfert du personnel de Hasselt vers Liège
Le Drh : Suite à plusieurs refus d’appliquer les horaires des personnes transférées sur le site de Liège, le Président du Conseil d’entreprise souhaiterais que l’organisation syndicale de Gazelco Sud tienne ses promesses concernant l’application des horaires des personnes qui ont été transférées sur le site de Liège.
Ceci est un scandale !!!!
1 : Personne n’est transféré sur le site de Liège.
2 : Depuis début janvier, nous, GAZELCO SUD, avons fait une proposition dans un souci d’apaisement. Depuis, la Direction doit nous transmettre un texte reprenant ces conditions, nous attendons toujours…
Devons-nous faire son travail ????
Et qu’elle ne nous dise pas que c’est impossible, cela existe chez Electrabel…
Le Drh : Ceci a pour conséquence :
– les personnes ne peuvent choisir le service social auquel ils souhaiteraient appartenir. Ceci est contraire aux accords de To Be One Company,
Gazelco SUD : VRAI, mais pour cela il faudrait qu’elles soient transférées…
– une organisation syndicale « est exclue » de la concertation locale ce qui est contraire à notre code éthique et à l’accord RSE,
Gazelco SUD : FAUX, les Délégués ACV et leurs Affiliés, n’étant pas transférés, ressortent de la concertation locale de leur point d’attache, soit Hasselt !!!! Ils n’ont pas à nous être imposés à Liège, d’autant plus que la représentativité dans cet organe est bien définie 5 Gazelco/2 CNE pour le Sud.
– enfin le non respect des accords pris en concertation nationale et au conseil d’entreprise sur l’application des horaires de Hasselt pour les personnes transférées sur le site de Liège.
Gazelco SUD : Si la Direction ne veut pas écrire un texte convenant à toutes les parties, nous serons contraints et forcés de faire appliquer la loi, à savoir dans le cadre d’un transfert, le transféré peut choisir un horaire dans ceux existants sur son nouveaux site…
Malheureusement, nous devons bien constater que les accords passés et signés ne sont, une fois de plus, pas respectés par le Drh.
Devrons-nous, encore, en référer plus haut.
Monsieur Lecomte, Président du Bureau de Conciliation, connaît le chemin…
Dernière mauvaise nouvelle, le dossier Nouveaux Statuts ne sera « ouvert » que le 27 mai (après les élections sociales…,) alors qu’il était convenu de l’ouvrir en mars…
Pour Gazelco EDF Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.