Message reçu des agents de Liège :
Cher(e)s collègues,
Comme vous le savez, une nouvelle méthode de travail a été instaurée depuis peu dans la plupart des équipes : le micro-planning.
Il s’agit, pour ceux qui ne le savent pas, d’un « outil » permettant de connaitre , sur base théorique, en fonction des agents disponibles, le nombre de dossier qu’une personne doit réaliser sur une semaine (le nombre d’appels à prendre, cases à traiter, etc…), sans tenir compte de la réalité du terrain et de la spécificité du travail quotidien de chacun(e).
Toutes les semaines, un 1-2-1 individuel de « mise au point » sera programmé afin d’évaluer l’état d’avancement dans les tâches de chaque agent. Il s’agit là, clairement, d’une dérive du process dévaluation des Nouvelles Conditions de Travail ET d’une mise en place d’objectifs pour les Anciennes Conditions de Travail !
Les « objectifs 2018 » nous avaient été présentés il y a quelques mois ; tout cela était approuvé par le personnel lors de l’assemblée générale qui avait été tenue sur le site de Gretry è objectifs qui étaient signés, ficelés, emballés MAIS à notre grande surprise, ce « micro-planning » apparait de nulle part et vient désormais faire partie intégrante d’objectifs que nous avions déjà conclu auparavant…c’est inacceptable !
Cette pression, qui va crescendo, n’est absolument pas propice à une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail.
Pendant tout un temps, le Back Office apportait une plus-value à la société. Aujourd’hui, avec la mise en place des nouvelles règles imposées, Easy Cash, cette plus-value n’existe plus et nous en sommes au même niveau que le Front Office. Cette flexibilité que nous avions auparavant n’existe plus, nous sommes réduits à de vulgaires robots programmés pour faire X chiffres sur la semaine, sans devoir se soucier de la qualité (qui est attendue) et en voulant, bien entendu garder ces fameuses 5 étoiles (que nous perdons petit à petit).
Aujourd’hui, c’est ça : demain, ce sera quoi ?!
Le slogan télévisé Luminus nous montrant ce « Mr Plus » n’est pas que de la fiction……….