SPEBEL Général Mise à pied d’un membre de la délégation syndicale !

Mise à pied d’un membre de la délégation syndicale !

Bonjour à tous et à toutes,

Ce lundi 5 octobre, la Direction a décidé de sanctionner un de vos délégués dans le cadre de sa mission syndicale.

Pourquoi cette sanction ? Une explication est nécessaire pour bien comprendre le contexte :

Le vendredi 11 septembre, l’équipe de nuit du dispatching se retrouvait en sous-effectif* : le fait était connu et même planifié.

Dans les faits, seuls deux adjoints au contremaître de conduite sans chef d’équipe (pour rappel nommé unilatéralement par le management production, sans avoir reçu la formation adéquate) allaient devoir prendre la responsabilité du PC centralisé. Si le management s’était targué que dans certaines conditions**, le PC centralisé pouvait tourner avec deux personnes, nous nous retrouvions ici dans une situation où l’équipe, déjà sous pression, allait devoir prendre des risques inutiles avec un matériel qu’elle ne maîtrise que sommairement.

Pour la pause de nuit, alors que la centrale d’Angleur tournait et qu’il fallait l’arrêter pour 23h15, les deux adjoints de conduite –qui n’ont donc pas l’expérience sur le pilotage des installations d’Angleur– ont fait savoir au management qu’ils ne se sentaient pas aptes à prendre en charge la conduite des machines, notamment parce qu’ils ne connaissaient pas la signification des alarmes.

Alertée dans l’après-midi, la délégation syndicale a pris les contacts avec le management local par mail en offrant 2 possibilités :
–          Mettre la centrale d’Angleur « indisponible » cette nuit-là.
–          Envoyer préventivement la personne de garde sur place pour reprendre la conduite des installations d’Angleur.

Le management a répondu d’une part aux agents « qu’il avait confiance en leurs compétences », d’autre part à la délégation « qu’il prendrait ses responsabilités », sans autre précision quant à la suite qu’il comptait donner aux événements.

A la relève de pause, la délégation s’est rendue au Poste de Commande et a téléphoné au cadre de garde pour lui rappeler la priorité des règles de sécurité :
-sécurité des personnes
-sécurité des machines
-production

Dans ce contexte, la délégation a donné le même ultimatum que celui envoyé par mail dans l’après-midi : soit le cadre de garde revenait pour prendre la conduite et la responsabilité d’Angleur, soit elle demandait à l’agent maîtrisant la conduite de ces machines et qui terminait sa pause à 22h de les arrêter en toute sécurité.

Sur base de ces évènements, la Direction a décidé de sanctionner le délégué par une mise à pied d’une semaine, sans rémunération, ce qui constitue un saut immédiat à la sanction 5 sur une échelle de 7 !

Chers affiliés, ne nous faisons pas d’illusions, cette sanction n’a qu’un but : LIMITER VOS DROITS à un soutien et à une défense correcte!

Après avoir blâmé les agents de la conduite d’un courrier « sanction » lors du dernier mouvement d’humeur, la Direction sanctionne maintenant vos délégués. Ce n’est pas faute d’avoir, à plusieurs reprises, tenté de sensibiliser la Direction sur le stress inouï causé par la pression mise sur les agents du PC centralisé, qui se retrouvent à assumer toujours plus de responsabilités avec de toujours moins de personnes, de moyens, de formations adéquates.

En réprimandant chaque acte, ils veulent museler tout le monde.

Il est évident que cette sanction a été contestée immédiatement et suit la procédure définie à l’article 24 du règlement de travail.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements. Si nous ne soutenons pas solidairement nos collègues dans leur travail et nos délégués dans leur veille du respect des règles et des accords pris, que peut-on attendre des nombreux autres dossiers importants en cours de renégociation ?

Votre délégation GAZELCO EDF-Luminus SUD

 

*Selon les accords pris avec la Direction, les équipes doivent être constituées d’un chef d’équipe –dont le rôle est notamment de coordonner et valider les opérations de conduite réalisées par son équipe– et de deux adjoints qui, eux, doivent suivre les instructions du contremaître de conduite. Chaque membre de l’équipe a les compétences acquises sur son propre site de production mais est toujours en phase de formation sur les installations des autres sites.

**hors période de R4  càd période hivernale durant laquelle la TGVS doit pouvoir démarrer à tous moments

Related Post