SPEBEL F4F mesures d’optimalisation de la production

mesures d’optimalisation de la production

Bonjour à toutes et tous,

 Dans le cadre d’une réunion d’information nationale qui s’est tenue ce lundi 28 juin à Bruxelles, la direction de SPE nous a communiqué les « mesures d’optimalisation de la production » qu’elle a décidé de mettre en œuvre dans les tous prochains jours.

Ces mesures impactent  le département « Asset Management » ainsi que les organisations nord et sud pour ce qui concerne les activités en « Production/Maintenance ».

Vous trouverez en annexe les documents officiels qui ont servi de support à la présentation faite par E Antoons et B Deliège. Optimalisation F4F-Prod 

 Remarques importantes :

 Si effectivement ce plan comporte certaines mesures positives, l’organisation syndicale GAZELCO a déclaré qu’elle ne marquait pas son accord sur le fait que les disfonctionnements de la cellule logistique sud soient exclusivement imputés au contremaître du service. En effet, depuis de longs mois GAZELCO a dénoncé les nombreuses carences managériales dans la gestion et l’organisation de ce service. Or aujourd’hui, force est de constater que le contremaître (travailleur barémisé) est « puni » alors que le chef de service (cadre) est lui « récompensé et valorisé » !!! Nous estimons que cette mesure ne va pas dans le bon sens et nous continuons à déclarer que le premier changement à réaliser est de mettre en place un nouveau management dont la mission première serait de rétablir une relation saine, basée sur la confiance, la compétence et le respect mutuel. A défaut de cela, nous restons persuadés que les résultats ne serons jamais en adéquation avec les moyens mis en œuvre.

 Ce plan d’action remet aussi en question d’autres valeurs fondamentales de notre culture d’entreprise puisqu’il donne clairement la possibilité au(x) futur(s) titulaire(s) de la fonction de Contremaître logistique/Planner) de choisir entre une fonction barémisée (cl1) ou une fonction de cadre (hay 15) dans l’éventualité d’un appel intérieur et qu’il impose une fonction de cadre (hay 15) dans le cas d’un appel extérieur. Il s’agit pour GAZELCO d’une remise en question d’une partie de l’accord F4F ainsi que la remise en question de la classification nationale CP326.

 Je ne manquerai pas de vous tenir informé de l’évolution de ce dossier.

Pour GAZELCO
Francis Heine

Related Post