Bonjour à toutes et à tous,
Voici venu pour moi le moment de vous dire « au revoir ».
En effet, au 30 juin s’arrêtera pour moi toute activité au sein de la SPE ( certaines gentilles mauvaises langues diront qu’elle n’a jamais débuté ). J’ai négocié un départ anticipé « win –win » comme ils disent pour avoir l’air intelligent.
Il y a 5 ans je n’aurais jamais imaginé une telle issue tant SOCOLIE et SPE SCRL ont contribué à une qualité de vie privée et professionnelle exceptionnelle.
Ces derniers temps, des événements m’ont poussé vers la sortie :
– Au niveau de la CGSP, je suis un peu « orphelin » de Jean-Claude Galler qui est parti à la retraite. Son successeur est de qualité mais il doit faire face à la montée d’un immobilisme flamand dans les instances supérieures du secteur. Cela ne correspond pas à ma conception du syndicalisme.
A plusieurs reprises, j’ai subi les « remontrances » du responsable fédéral flamand et parfois aussi des camarades de Hasselt par rapport à des décisions que nous avons pu prendre notamment en termes de CCT 90 pour les anciens statuts. Ce n’est pas du tout impressionnant mais c’est fatiguant. Le « combat » avec l’employeur me suffit.
– En interne, depuis l’arrivée des champions flamands, j’ai subi une forme de harcèlement moral dans la mesure où le travail que l’on me confiait se réduisait au fil du temps comme une peau de chagrin. Cela devenait inacceptable à titre personnel et aussi vis-à-vis de mes collègues directs.
– La perspective d’un déménagement du Controlling ( à Bruxelles ) constitue à mes yeux un élément de plus à verser au dossier de ce que l’on pourrait appeler la rupture unilatérale du contrat de travail par l’employeur.
En fonction de tous ces éléments, j’ai conclu avec la Direction HR un divorce à l’amiable.
Je vous laisse syndicalement en de bonnes mains. L’un ou l’autre nouveau venu a déjà fait montre des qualités indispensables à la défense de la cause syndicale.
Fraternellement et amicalement
Jean