Les assureurs ont subi d’importantes pertes à la suite de la crise financière.
Ils tentent maintenant de récupérer une partie des pertes subies sur le dos
du consommateur, notamment en augmentant les primes des assurances de
manière non réglementaire.
Le problème de l’augmentation des tarifs des assurances a été abordé le 24
septembre 2009 lors de Commission des assurances. Il semble que les assureurs
tentent de récupérer les pertes subies à la suite de la crise financière en
augmentant les primes de produits d’assurance courants comme l’assurance
incendie, l’assurance automobile et l’assurance responsabilité familiale. Pour
atteindre ce but, ils agissent de manière tout à fait illégale. En effet, ils n’appliquent
pas les règles régissant les augmentations tarifaires, ils omettent d’informer
correctement les clients de leurs droits et ils ne respectent pas les délais prévus.
L’ombuds des assurances, qui était présente à la réunion de la Commission des
assurances, a confirmé le problème. Dans tous les dossiers pour lesquels elle avait reçu
des plaintes, il s’est avéré que la législation n’avait pas été respectée. La Commission
des Banques, Finances et Assurances a ensuite annoncé qu’elle transmettrait une
circulaire aux 17 compagnies d’assurances qui offrent ce genre de produits. Il s’agit
officiellement d’une demande d’informations mais il est clair que la circulaire vise à
rappeler à l’ordre les assureurs. Certains d’entre eux ont d’ailleurs déjà remboursé
spontanément une partie des primes illégalement perçues.
Rappelons que ceux qui doutent du caractère légal de l’augmentation de leurs primes
peuvent s’informer auprès du service ombuds des assurances qui dispose de son propre
site internet www.ombudsman.as, site sur lequel on peut également introduire sa plainte
contre l’augmentation illicite de la prime. Le service ombuds se chargera alors de jouer
un rôle de médiateur entre le client et l’assureur.
A nos yeux, cette affaire démontre une nouvelle fois la nécessité d’une plus grande
transparence et d’une réglementation efficace du secteur financier. Pour protéger
les intérêts des consommateurs, il faut absolument renforcer la réglementation
et le contrôle de son application par les assureurs. La FGTB continuera bien sûr
à suivre ce dossier de très près!