Bonjour à toutes et à tous,
Nous savons que, au même titre que vos représentants syndicaux, vous vous questionnez sur votre « lieu de travail » quand le bâtiment de la Rue Fivé devra être rendu à son propriétaire Tecteo.
Objectivement, nous ne disposons pas d’informations précises sur le sujet. Clairement, il entre dans les intentions de la Direction de proposer un plan global de l’organisation des sièges administratifs et commerciaux. Elle l’a affirmé au Conseil d’Entreprise.
Dans ce contexte des tas de solutions sont « imaginables » et il est probable que la composition de l’actionnariat public qui resterait au sein de SPE pourrait influer sur la situation des sièges commerciaux et / ou administratifs.
En effet, si Publilum se retire, quelle est encore la crédibilité d’un centre des activités commerciales nationales situé à Hasselt sachant que ce sont justement Centrica et Publilum qui ont créé et apporté LUMINUS en SPE.
A contrario, si les actionnaires liégeois maintiennent leur confiance dans SPE, il ne serait juste que ceux–ci revendiquent un nombre d’emplois significatif en Wallonie là où ils apporteront de la richesse à ceux qui ont investi.
Pour évaluer le devenir, il faut aussi observer le comportement de la concurrence qui a souvent, malheureusement, influencé celui de SPE. Dans un premier temps EBL a centralisé ses services administratifs wallons à Namur et à Bruxelles. Les dernières informations sont qu’ils disposent maintenant d’une tour à proximité de la Gare du Nord où ils comptent y rapatrier tout le personnel administratif d’EBL.
Comme nous l’avons signalé, il existe cependant dans le secteur des limites à la mobilité et les transferts sont régis par une CCT dite « de déplacements ». Nous restons vigilants et attendons une première information de la Direction pour vous tenir au courant de l’évolution de ce dossier qui constitue une de nos priorités.
L’équipe CGSP GAZELCO