Bonjour à toutes et à tous,
Il me semble qu’une bonne mise au point sur le dossier « horaires flottants » est plus que nécessaire.
1: Ce point est en « discussion » depuis bientôt 2 ans… (et maintenant, il faudrait un accord dans l’urgence…)
2: Nous comprenons qu’une partie du Personnel soit intéressée par ce type d’horaire.
3: Le texte proposé par la Direction nous parait très incomplet (où seront placées les pointeuses, qui aura accès aux informations enregistrées, quid si un Agent reste trop longtemps en négatif, pourquoi une méthode de calcul de nombre de jours maximum à reprendre sur l’année et de manière bien compliquée, etc…)
4 : Le Personnel de EDF-Luminus SUD s’est opposé à ce projet par un vote à 99%. Pour le Nord (Gand et Bruxelles, le vote est NON aussi…
5 : Par tous les moyens, la Direction (ou plutôt son Représentant, Dimitri Hovine), bien appuyée par la CSC essaye de nous les imposer.
6 : Des dossiers bien plus importants, nous semble-t-il, ont été bloqués tant qu’un accord sur ces « satanés » horaires n’était pas trouvé.
7 : Les Nouveaux Statuts gagnent, toujours, moins bien leur vie qu’ailleurs dans le secteur (5 à 15%), tout ça parce que les négociations n’ont pas pu débuter ,puisqu’il n’y a pas d’accord sur les horaires flottants… Idem pour les pourcentages suite aux évaluations, revus à la hausse chez Electrabel… Si ce n’est pas du chantage… Et franchement, merci à toutes les autres parties assises à la table des négociations pour etre complice du gel de vos conditions salariales…
8 : La définition de la nouvelle UTE permettra, si nous n’y prenons pas garde, entre autre, de voir cet horaire appliqué à du Personnel qui est contre.
à : D’ailleurs, l’ACV a déjà, officiellement, demandé que cet horaire soit mis en application à Bruxelles et Hasselt.
10 : La Direction souhaite que tout nouvel engagé (quel que soit son site de travail) se voit appliquer cet horaire.
11 : La Direction souhaite que tous les Nouveaux Statuts se voient appliquer les horaires repris dans l’annexe du règlement de travail d’Hasselt, quel que soit son site de travail.
12 : La Direction retient en « otage » le Personnel d’Hasselt qui devrait être transféré, depuis le 28/02/12, à l’Ilot Saint-Michel tant qu’un accord sur les horaires n’est pas trouvé… En lui faisant mirroiter qu’il vient en mission, ce qui n’est, légalement, pas le cas… Et heureusement pour lui…
13 : Si nous donnons notre accord maintenant, cela voudra dire que ce Personnel pourra choisir ce type d’horaire et donc nous l’imposer.
14 : Nous avons proposé, dans un soucis de négociation constructive que le personnel d’Hasselt transféré à l’Ilot vienne avec, à titre individuel, son horaire « scolaire », proposition jugée illegale par Monsieur Hovine. Or, cela se fait ailleurs dans le secteur !!!
15 : Nous avons exigé, dans ce cadre, qu’aucune pointeuse ne soit implantée à l’Ilot Saint Michel. Il n’y en a pas besoin puisque cet horaire scolaire est géré en « bon Père de famille » actuellement. De même, votre Pc, WFM et/ou Avaya ne peut en aucun cas servir de contrôle, c’est la législation…
16 : Nous avons fait une dernière proposition constructive, qu’un texte nous soit proposé reprenant le fait que cet horaire flottant ne pourrait s’appliquer qu’aux travailleurs travaillant sur le site d’Hasselt et rien que sur ce site, que tous les autres sites EDF Luminus soient tenus hors de toute possibilité d’activation de cet horaire, puisque refusé partout ailleurs… Que les travailleurs d’Hasselt qui seraient transférés sur un autre site ne puisse se voir appliquer qu’un des horaires repris dans l’annexe du règlement de travail de son nouveau point d’attache (c’est la loi…).
TOUT CELA NOUS EST REFUSE !!!!
C’est bien la preuve qu’il y a « autre chose » en attente, et cette autre chose c’est bien sûr l’application de cet horaire partout et pour tout le monde !!!!
Bref, tant que cela ne change pas, tant que la Direction ne tient pas compte de l’avis des travailleurs du Sud, GAZELCO SUD refusera, seul car c’est le cas, cet horaire.
La pression, nous ferons avec, mais nous ne lâcherons pas.
C’est le mandat que nos Affiliés nous ont donnés.
Enfin, Il est interpellant de constater que malgré l’avis negatif du Personnel SUD affilié a la CNE, et ayant voté contre cet horaire en Asseùblée Générale, au CE, SEUL Gazelco SUD s’y oppose encore…
Pour Gazelco EDF Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.