Nous sommes actuellement inondés de plaintes d’affiliés qui se sont rendus compte que leurs salaires bruts ne correspondaient plus au nombre d’années d’anciennetés renseignées sur leurs fiches de paies. Après vérification, il s’avère qu’en effet, au passage vers le barème supérieur, une année d’ancienneté a systématiquement disparu.
Prenons un agent entré en février 2011 avec une fonction de barème E. Avant la requalification, sur sa fiche de salaire, était indiquée une ancienneté de 4, qui correspond minimum au brut repris dans la grille barémique en colonne E, ligne d’ancienneté 4 (ou plus selon les « merits » obtenus). L’agent est ensuite passé en barème D. Si sur sa fiche de salaire figure toujours une ancienneté 4, le brut correspond, dans la grille barémique, à la ligne de l’ancienneté 3 de la colonne D !
Explications ? Les explications que nous tentons d’obtenir depuis des semaines se veulent vagues, ou dans le meilleur des cas s’appuient sur une logique douteuse. Payroll considère que l’ancienneté à prendre en compte est celle en vigueur au 1er janvier 2015.
Logique et bonne foi. Si l’on se base sur un exemple simple:
- Quelqu’un entré le 01.02.2011 démarre à la ligne 0
- Puis le 01.02.2012, il a gagné un an, et passe à la ligne 1
- Le 01.02.2013, il a gagné deux ans, et passe à la ligne 2
- Le 01.02.2014, il a gagné trois ans, et passe à la ligne 3
- Le 01.02.2015, il a gagné quatre ans, et passe donc à la ligne 4.
Et bien non! Selon Payroll, c’est l’ancienneté en vigueur au 01.01.2015 pour toute l’année ! Donc une personne ayant atteint 4 années au 01.02.2015 se voit maintenue au niveau de son ancienneté réelle MOINS un an…pendant 11 mois supplémentaires!
C’est tout simplement SCANDALEUX, d’autant plus que cela a été appliqué systématiquement à tout le monde, et en maintenant une indication trompeuse sur les feuilles de salaires.
Un email a encore une fois été envoyé à la Direction jeudi dernier. Nous attendons toujours leur réaction.
Vos délégués GAZELCO-Sud