L’employeur qui, à l’aide d’un appareil quelconque, écoute ou fait écouter, enregistre ou fait enregistrer une communication téléphonique à laquelle il ne prend pas part et sans le consentement du travailleur et l’autre personne qui participe à la conversation, peut être poursuivi sur le plan pénal.
Lors du Conseil d’Entreprise de ce jeudi 17.09, l’employeur nous a annoncé son intention de mettre en place l’enregistrement des appels téléphoniques. « Ceci afin d’améliorer la qualité », comme il est régulièrement affirmé dans ce cas.
Gazelco a longuement expliqué que « ce n’est pas en changer la charte ‘Privacy' » que l’on peut mettre un tel processus en place. Après quelques références légales mentionnées, force est de constater que ceci ne peut être mis en place à ce jour.
Toutefois, notre employeur soutient qu’il s’agit d’une demande des employés.
Nous inviterons prochainement les personnes concernées à une session d’information sur le sujet, afin de délimiter le périmètre de la demande.