SPEBEL CNC - Comité National de Concertation Dossier restructuration, reprise des négociations sur le volet Hr (pré-départ, mobilité et reconversion).

Dossier restructuration, reprise des négociations sur le volet Hr (pré-départ, mobilité et reconversion).

Bonjour à toutes et à tous,

Suite au Bureau de Conciliation, les négociations ont repris…

Gazelco a, d’entrée, planté le décor…
S’il est important de négocier un bon volet Hr (pré-départ anticipé, mobilité et reconversion), il ne faut pas que la Direction oublie que nous ne sommes pas d’accord avec le volet « centralisation à Bruxelles » des services finance, achat et payroll. Nous leur avons rappellé en leur demandant le respect intégral de l’article 1 du contrat de travail des ex-SPE « public » et l’article 3 des ex-SPE « privé ». En effet, et jusqu’à ce jour, les contrats de travail précisent la fonction du travailleur, son point d’attache ainsi que les conditions d’adaptation de ses tâches… La centralisation à Bruxelles et la reconversion, telle qu’annoncée jusqu’ici, pourrait se définir par une rupture unilatérale du contrat de travail et se voir jugée au Tribunal du Travail…
Nous avons donc demandé à la Direction de revoir sa position dogmatique sur ce point.

Ensuite, toujours Gazelco, a rappellé au Drh l’article 6 de la CCT To Become One Company, article relatif aupré-départ anticipé. Rappelez-vous, la Direction s’était engagée à se remettre à la table des négociations si une modification sur la Loi sur les Pensions devait voir le jour. Et bien, cette Loi a été modifiée, mais la Direction n’a toujours pas convoqué de réunion pour négocier une prolongation des conditions « pré-départ anticipé »… Or, nous craignons que cela pose problème pour certains des Employés ayant choisi de partir il y a moins de 2 ans… Nous refusons catégoriquement qu’un Employé se retrouve en problème d’accès à la pension et/ou sans salaire !!! Gazelco a été appuyé dans sa demande par les autres Oganisations Syndicales.
N’oublions pas que les Partis politiques Traditionnels sont d’accord de se mettre à table (…) en vue d’un allongement des carrières jusqu’à 67 ans…
Il est temps que la Direction nous montre qu’elle est sa volonté, et sa capacité, de réaction quand une modification aussi importante intervient…
La Direction s’est engagée a prendre le point et revenir vers nous…

Ensuite, et malgré nos précédentes remarques, elle est revenue avec sa proposition à 75%, hors prime d’équipe et prime de jubilé… Nous avons reçu 3 exemples… Incomplets… Pas de principalat par exemple… La Direction devra nous proposer d’autres exemples concrets…
Gazelco a réclamé une série de réponses, à savoir :
1 : 75%, c’est un scandale, revenez avec une proposition style To Become One Company.
2 : Qu’adviendra-t-il de ceux qui n’accepteraient pas vos conditions de pré-départ ?
3 : Qu’adviendra-t-il si très peu de personnes acceptent vos conditions de pré-départ ?
4 : Une des revendications précédentes était que le budget « pré-départ » soit bloqué sur un compte afin d’assurer le paiement des « salaires » pendant toute la durée du pré-départ. A ce jour, pas de réponse…
5 : Extention du régime pré-départ aux Nouveaux Statuts ?
6 : Refus de la centralisation à Bruxelles. Il faut, au minimum, des emplois de valeur équivalente, sinon, risque de règlement via le Tribunal du Travail…
7 : Refus du poste de commande centralisé, et encore plus dans les conditions annoncées ( 6 équipes de 2 + 1 équipe de jour). Nous voulons une négociation ouverte avec le Directeur de Production sur ce sujet.
8 : Nous avons re-demandé un organigramme actuel, à jour et selon les règles de la CP326, un organigramme prévisionnel à l’horizon 2014 et à l’horizon 2015.
9 : Nous avons demandé qu’un choix soit proposé au Personnel qui serait dans les conditions de pré-départ. A savoir que la Direction lui propose un poste précis et le pré-départ. Ainsi chaque Agent pourrait choisir en toute connaissance de cause…
10 : Au vu de ce que nous connaissons du Plan Wathelet, nous exigeons un engagement clair de la Direction sur la pérénité des centrales du SUD.
11 : Nous exigeons le respect intégral de la « lettre Angleur » pour le Personnel envers qui la Direction s’était engagée, il y a 2 ans à peine, jusque fin 2017.
12 : Prime mensuelle pour les fonctions critiques.
13 : Maintient du paiement intégral des primes pour la pension complémentaire jusqu’au départ réel.
14 : Ouverture du pré-départ anticipé au Personnel agé de 50 ans.
15 : Paiement du salaire des Agents en pré-départ anticipé jusqu’à leur pension ou jusqu’à 65 ans.

La Direction s’est retirée, et va analyser ce qu’elle peut faire par rapport à ces revendications.
La prochaine réunion est programmée jeudi 13 juin.
La Direction nous remettra une proposition que nous vous présenterons en Assemblée Générale, normalement le jeudi 20 juin.

Si vous aviez des réflexions ou des questions, n’hésitez pas à contacter un de vos Délégués.
Vous êtiez représentés par Philippe Declerck, Roland Van Puyenbroeck et Jean-Marie Snakers.

 

Pour Gazelco EDF Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.

 

Related Post