Chers affiliés Gazelco Sud – CNE, Chers collègues,
Il y a quelques semaines, vous avez été nombreux à nous faire part, personnellement ou collectivement, d’un mal-être persistant au sein de vos équipes. Les causes de ce mal-être sont multiples et diffèrent parfois d’une équipe à l’autre : stress accru suite à une charge de travail supplémentaire, réduction drastique d’effectifs entraînant la concentration des tâches sur une minorité, permanences à assurer à un rythme effréné pour certains (même si les « horaires d’été » ont quelque peu soulagé ce rythme), manque d’organisation et d’une manière générale une perte de confiance de plus en plus significative dans le management. Ce dernier point étant en grande partie l’effet direct de la manière dont les récentes négociations ont été menées et au sentiment de manque de considération de vos fonctions.
En juin, nous avons donc demandé officiellement en réunion CPPT (Comité pour la Prévention et la Protection au Travail) une demande d’analyse de risques psycho-sociaux pour l’îlot Saint Michel.
Les Ressources humaines, en collaboration avec Provikmo, ont mis en place un questionnaire qui vous sera soumis individuellement la semaine prochaine. Ce questionnaire est anonyme et nous vous demandons d’y répondre le plus sincèrement et le plus complètement possible : prenez le temps d’y réfléchir avant de le compléter. Il sera disponible pendant un temps suffisamment long pour que chacun puisse y participer.
En fonction des résultats –et donc de vos réponses-, le management prendra, en concertation avec vos représentants, les mesures appropriées.
pour Gazelco Sud – CNE,
Nicolas Tsiligas