SPEBEL Conseil D'entreprise Conseil d’Entreprise du 19/02/2013

Conseil d’Entreprise du 19/02/2013

Bonjour à toutes et tous,

Hier, se tenait le Conseil d’Entreprise, plusieurs points importants étaient à l’ordre du jour :
Le plus long fut sans conteste le dossier Retail : présentation de slides par Henri Buenen et Kris Vervaet. Dans cd dossier, ouvert depuis des mois par Gazelco, enfin on avance… Mrs Buenen et Vervaet ont commenté des chiffres et les tâches confiées au Call-Center. Beaucoup de questions sont malgré tout restées sans réponse, mais nous avons reçu un engagement à + de transparence et à recevoir les réponses non fournies dans les 8 jours.
Gazelco Sud a ensuite demandé à Mrs Vervaet et Buenen s’ils étaient au courant du CAMOUFLET que vont subir d’ici quelques semaines les employés de l’Ilot St Michel  avec l’ouverture, sous nos fenêtres, d’un bureau d’accueil de Lampiris… La réponse fut, bien sûr, négative… Par contre, pas d’idées de ce que nous allons faire pour contrer ce fait et faire en sorte que nous ne devions pas subir cette avanie.. Gazelco Sud n’a pas manqué de rappeler à la Direction que nous avons un RDCH commercial à l’Ilot, mais qui est désespérément vide depuis 1 an 1/2… Au prix du m²…

My Learning : Présentation d’Ilse Matthijsens du nouvel outil d’inscription aux formations.

Horaire mi-temps pour personnes en mi-temps médical : Ce point était pour le site d’Hasselt. Toutes les OS ont marqué leur accord.

Conseil d’Entreprise Européen : L’ACV, en représailles (dossier horaires flottants) envers Gazelco Sud retire le mandat de suppléant au CEE à Serge Lefrançois et le remplace par H. Deckers… Tout cela parce que nous n’avons pas accepté les horaires flottants aussi vite qu’ils le voulaient pour Hasselt !!! Gazelco Sud s’indigne de ce comportement, car sans le SUD, le texte ne serait pas ce qu’il est, loin de là… En plus, cela a permis de prendre en compte l’avis des ex-Hasselt et de modifier une dernière fois le texte avant approbation… Si c’est la seule façon qu’à la CSC de nous remercier d’avoir fait évoluer plus que positivement ce dossier…

Filtre Internet : Au vu des flux enregistrés, la Direction nous a informé qu’elle allait mettre un filtre pour limiter les accès à certains sites. Les flux enregistrés sont énormes et des sites sans rapport avec le travail seraient… consultés… pendant les heures de service… Monsieur Hovine a rappelé qu’il n’était pas contre le fait d’aller sur internet, mais qu’apparemment, les limites seraient dépassées… Il s’est engagé à respecter la CCT TIC dans le cadre des contrôles… Bref, tout le monde est prévenu…

Enfin, le débat relatif aux possibilités d’économies a débuté. La Direction a annoncé qu’elle allait « couper » dans certains de ses frais (non chiffrés précisément…), déplacement, voitures de société, Gsm, Consultants, révision des contrats avec nos fournisseurs, plus d’achats via EDF Groupe, etc…
Les O.S. ont à leur tour fait part de leurs idées afin de réduire les coûts et/ou dépenses ainsi que les endroits ou il était possible de « gagner » de l’argent. Pour Gazelco Sud, en vrac : insourcer la maintenance des éoliennes (pour 80% en Wallonie), augmenter la disponibilité des hydros par de meilleurs et plus réguliers entretiens (1 à 2 millions d’E/an…), Revoir le rôle de garde en Production (+/- 100.000€/an), IT insourcer la gestion des serveurs (+/- 1 million/an de moyenne), insourcer la gestion des feuilles de paye comme par le passé, diminution des consultants. La CSC a également soulevé des pistes, comme, diminutions de frais de gadgets, magazines, diminution de la mobilité, diminution de la facture énergétique, diminution du coût de la fête du Personnel, diminutions des frais/salaires/primes/bonus des Cadres et membres du C.A., diminuer l’appel à des externes, consultants et autres, incitation aux départements à faire des économies, et simplification de la structure.

Vos représentants, Gazelco Sud, lors de ce C.E. : Christine Dethioux, Serge Lefrancois et J-M. Snakers..

Si vous aviez des questions et/ou suggestions, n’hésitez pas à contacter un de vos Délégués.

Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.

 

 .

 

 

 

Related Post