Bonjour à toutes et à tous,
Avant-hier, s’est tenu le Conseil d’Entreprise.
Christine Dethioux et moi-même y étions vos Représentants.
Voici un résumé de ce qui s’y est passé.
1 : approbation du P-V… Seul le p-v du CE extraordinaire du 04/09 nous avait été transmis, il manquait celui du 20/09. Sans critique aucune envers le Secrétaire, Gazelco a, une fois de plus, du rappeler la législation au Président (Dimitri Hovine) et lui demander si il allait la respecter… En effet, le CE doit commencer par l’approbation du CE précédent…
2 : Information Société :
– Rien de neuf par rapport aux centrales nucléaires à l’arrêt.
– Les compteurs d’heures supp sont toujours beaucoup trop élevés. Monsieur Baros sera invité au prochain CE.
– Gazelco Hasselt rappelle sa demande d’avoir les chiffres exacts du backlog et que cette info n’est toujours pas reçue.
– Gazelco Sud rappelle qu’il avait fait la demande de recevoir la liste exhaustive des tâches faites par le Call-Center. Cette info n’a pas été donnée lors du CE précédent et que le point n’est même plus à l’ordre du jour. Monsieur Hovine s’est engagé à nous fournir cette liste par mail avant le prochain CE.
– Gazelco Sud demande si la rumeur lacée à Liège et relative à une réorganisation est fondée ou non. Selon M. Hovine, il n’y a rien dans les cartons d’Henri Buenen pour l’instant, donc pas de changement structurel à prévoir…
– Assurance-Groupe : Gazelco lit une déclaration et demande qu’elle soit actée tel quelle au p-v. La CNE fait état de problèmes pour 2 Agents. Le Président s’est engagé à se pencher sur les 2 dossiers…
– Gazelco Hasselt fait état de 2 C4 à Hasselt et ce sans respecter, une fois de plus, la législation et le Règlement de travail… Dans le § relatif à l’information aux Délégations Syndicales.
3 : Enquête groupe : Vous avez sûrement vu que du 6 au 23 novembre se déroulera l’enquête « My EDF ». Chaque travailleur a le droit de prendre le temps nécessaire pour y répondre (20 à 30 minutes). Nouveauté, nos résultats pourront être comparés aux résultats du Groupe EDF. La confidentialité est garantie par EDF et par l’IPSOS (le nouveau bureau d’étude chargé de l’enquête).
4 : Amlin : Ce dossier est reporté vu le manque d’avancées sectorielles sur le dossier.
5 : Point sur l’environnement : Ce point est reporté au CE de novembre à la demande de Gazelco et de M. Baros, suite au CPPT Production Sud.
6 : Organisation BS : M. Billau est venu faire une brève présentation. Nous attendons, toujours, les slides qui nous avaient étés promis par le Président (…) afin de nous faire une meilleure idée. Monsieur Hovine (le Président) s’est engagé à ce que la CCT « To Become One Company » soit respectée…. Aux questions relatives à la sous-traitance, M. Billau a répondu que nous aurions des réponses début 2013… Mais qu’il n’y avait pas d’intention d’internaliser les tâches confiées aux sous-traitants…
7 : Nouvelle structure TPE : M. Cammu est venu faire une courte présentation, seuls quelques cadres devraient être impactés au niveau du lieu de travail (contrats Bruxelles au lieu de Hasselt).
8 : Réorganisation Service Center de Gand : M. Serneels est venu présenter cette réorganisation, « To Become One Company » serait respecté. Les 2 CDD travaillant au Service Center de Gand vont recevoir un CDI… Et les Agents de ce Service Center passeront tous en classe D (7) !!!!
9 : Report des jours fériés 2013 : La Direction a fait une proposition de report de 3 jours fériés, or, il n’y en a qu’un a reporté… En effet, si le 21 juillet tombe bien un dimanche, et de ce fait peut être déplacé, selon la Direction, le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte tombaient cette année un dimanche… Nous avons fait remarquer cette… boulette à la Direction… Bref, 1 jour doit être reporté et peut servir à faire un pont. Nous proposons soit le vendredi 10 mai (pont du jeudi de l’Ascencion), soit le vendredi 16 août… Faîtes-nous savoir ce que vous préférez…
10 : Fonds social : Marlène Libois entre en séance en tant qu’Expert. Après explications sur la méthode de répartition de la dotation, et un presqu’accord, un débat, initié par la Direction, a eu lieu sur les ayants-droits. Les Pensionnés Socolie et Ville de Gand étant clairement dans le collimateur afin de « sortir » de la clef de répartition. Grace à l’appui de Marlène, le Sud (Gazelco et CNE) ne s’est pas laissé faire, malgré les attaques de l’ACV Hasseltoise… Une nouvelle réunion sera programmée sur le sujet.
Fin du CE.
Si vous aviez l’une ou l’autre question, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour Gazelco EDF Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.