SPEBEL Conseil D'entreprise Conseil d’Entreprise de ce jour.

Conseil d’Entreprise de ce jour.

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui s’est tenu un C.E. très important.
Les Représentants de tout le Personnel de la zone Sud (affiliés à un Syndicat reconnu officiellement) étaient : Ph. Declerck, R. Van Puyenbroeck et moi-même.

Après une info financière et une info sur les résultats actuels de la CCT90, le Directeur de Production est venu nous présenter sa nouvelle organisation.
Un passage « très rapide » de différents slides expliquent qui va ou… (pas le temps de prendre des notes complètes)
Nous aurions du recevoir copie de ces slides dans l’après-midi, mais l’heure d’écrire ces lignes (19h13), toujours rien…
De plus, cet organigramme était, pour le moins, incomplet puisqu’aucune allusions à un n° de fonction sectorielle n’est fait mention.
Juste le nom d’un Contremaître et le nom des travailleurs sous ses ordres…
Et la mise en place de cette réorganisation sera effective le 01 décembre, soit dans 3 jours…
Donc, qui va faire quoi, exactement (via une description de fonction), ne nous est toujours pas connu…
Les descriptions de fonction devraient nous être fournies dans le courant du mois de décembre….
Ce qui est sûr, c’est que certaines fonctions seront appelées à faire des gardes…. Dans quelles conditions ? Pour l’instant, pas de réponses puisque nous ne savons même pas qui… Or, il existe des règles sectorielles qui sont le minimum minimorum… Nous pouvons espérer quelles soient respectées…
Dans le même ordre d’idée, il nous a été confirmé que cette organisation comporterait, « probablement », quelques « cases » en trop pour notre zone… Le chiffre de 8 n’est pas infirmé par la Direction…
Par contre, il nous a été confirmé que le passage de certaines personnes d’un cost center à celui de la Production était suivi d’un transfert de budget, donc, ils ne viennent pas grever le budget Production.
Plus d’infos dans les heures à venir, nous supposons…

Ensuite, quelques questions « diverses » ont été posées, notamment à notre CEO.
Gazelco Sud lui a demandé ce qu’il en était des informations parues, dans la presse, l’annonçant comme successeur possible de l’ex-CEO de Belgacom…
Il nous a répondu, la main sur le cœur, qu’il n’avait pas postulé pour ce poste, ni avoir eu le moindre contact avec Belgacom.
Qu’il avait toujours des ambitions pour EDF-Luminus et qu’il était toujours aussi motivé par son poste actuel.
Autre question de Gazelco Sud, le coût du recours à la consultance externe, ce point nous sera répondu au prochain C.E.
Enfin, toujours Gazelco Sud, demande ce qu’il en était de sa proposition de remboursement de l’avantage tarifaire. La Drh a garantit que nous recevrions une proposition pour fin de cette semaine… Reconnaissant que nous étions les seuls à n’avoir pris aucune mesure…

2ème point très important de ce C.E., le Service Social et sa dotation. Nous sommes rejoints par 2 experts, à savoir l’Employée du Service Social Sud et un représentant de la CNE.
Nous serons vite au cœur du sujet… Hasselt trouvant que les ex-Socolie et Ville de Gand ne devraient pas être comptabilisés dans le paiement de la prime hospitalisation avant la répartition du solde… Bel exemple de solidarité envers ceux qui sont les  « créateurs » du Service Social…
Je me suis permis de rappeler aux Délégués ACV de Hasselt que le Service Social est né en 1972, soit, bien avant la naissance de la très grande majorité des travailleurs d’Hasselt, et que le financement de ce Service Social a été alimenté par les travailleurs eux-mêmes…
Ensuite, nous avons découvert une « différence » entre la manière de compter nos ex-Socolie et les ex-Ville de Gand, bref, nous devions comparer des pommes et des poires…
Il a, également, été reconnu par le Drh que le Service Social d’Hasselt aurait dépensé… sans compter, voir, peut-être, plus qu’une dotation « normale »…
Ce point est reporté au C.E. du 5/12/13.

Si vous avez des questions sur ces infos, n’hésitez pas à vous tourner vers l’un des Représentants de notre Zone présent à ce C.E..

Pour Gazelco EDF-Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.

 

Related Post