Bonjour à tous,
Hier, vos délégués se sont une fois encore rendus à Bruxelles pour la Concertation Nationale. CCT90, Nouvelles Conditions de Travail, Flextime, Elections Sociales et représentativité syndicale, GPLQ et Ancienneté, Flextime…
Afin de vous tenir informé au mieux sur les discussions en cours, nous publierons ces prochains jours des informations plus détaillées sur chaque dossier. Nous commençons, actualité oblige, par la CCT90.
CCT90
Position Gazelco :
- Scorecard HSE: Nos Secrétaires fédéraux ne signeront aucune CCT90 dans laquelle figureraient les « Lagging Indicators », c’est-à-dire les accidents de travail, l’absentéisme, les incapacités suite aux accidents de travail. Pour GAZELCO, c’est donc clairement inacceptable.
- Baromètre satisfaction clients: 9 reste selon nous inatteignable; nous avons proposé tout au moins de fixer l’objectif 100% à 8,7, ce qui est l’équivalent du score atteint en 2014, traduit selon la nouvelle mesure. D’ailleurs, le score le plus élevé à présent est de 8,6, et celui de juillet était retombé à 8,2.
Résultat des discussions :
- Scorecard HSE : l’entièreté de la Scorecard serait intégrée à la CCT90. La partie « Lagging Indicators » serait présente, mais n’interviendrait pas dans l’objectif (poids égal à zéro). GAZELCO craint que cela ne crée un précédent pour les années suivantes. En effet, une fois le principe avalisé, rien n’empêchera de faire le forcing pour que, petit à petit, ces « Lagging Indicators » n’interviennent dans les objectifs. C’est un peu le principe du pied dans la porte…
- Baromètre satisfaction client: Il sera tenu compte du score le plus élevé. Si nous n’atteignions pas le score de 9, nous pourrions faire appel à l’article 8 de la CCT90, qui précise : « Les objectifs ou niveaux fixés dans ce plan peuvent être modifiés si des circonstances externes, indépendantes de l’entreprise ou des membres du personnel, influencent les objectifs ou les niveaux à ce point tel que les efforts du personnel pour atteindre ces objectifs ne donnent pas les résultats auxquels on aurait pu s’attendre dans des circonstances normales. Dans le courant du Q3 et Q4, à la demande d’une des parties signataires de la présente CCT, l’organisme de concertation syndicale pourra décider d’exécuter un changement. » Nous avons réclamé un accord plus formel et détaillé sur les modalités d’application de l’article, craignant de repartir dans des discussions interminables, mais nous n’avons eu aucune précision quant à la manière dont les « circonstances externes » seront mesurées et évaluées…
Nous restons à votre disposition pour toute autre question.
Pour la Délégation Gazelco Sud,
Jonathan Malherbe