SPEBEL CNC - Comité National de Concertation Concertation national du mardi 21 mai 2013

Concertation national du mardi 21 mai 2013

Bonjour à toutes et tous,

La réunion du Comité National de Concertation de ce 21/05/2013, relative au volet Hr fut très courte…
Un siège du comité national était occupé par une déléguée CSC Bie de Liège, organisation qui à ce jour n’est pas encore reconnue en tant que délégation pouvant siéger en comité national, mocal, GPLQ, etc…
Et ce, au moins jusqu’au prochain piquetage. 
Les Secrétaires Fédéraux Gazelco se sont étonnés de cette présence, l’a fait remarquer à M. Hovine et se sont plaint de cette présence.
Au vu de la non prise de responsabilité du Président de la réunion (M. Hovine), Gazelco a refusé la présence de la dite Déléguée, sans quoi, c’était la porte ouverte à toute représentation dans n’importe quel organe de négociation…
Il y a des règles, Gazelco a demandé qu’elles soient respectées. 
Ensuite toute l’organisation syndicale ACV a quitté la réunion avant même qu’elle ne débute…
La Direction a suspendu la séance puis elle nous a informé qu’elle demandait, d’urgence, un Bureau de Conciliation au Ministère de l’Emploi et du Travail, afin que son Président prenne ses responsabilités et organise la représentativité syndicale !!!
Les organisations syndicales encore présentes ont alors remis à la direction un préavis de grève national, en Front Commun Complet, suite à la volonté de la direction EDF luminus de dénoncer la CCT « To Become One Company » et de mettre en place un nouveau plan de réduction des coûts au sein de l’entreprise.
Malgré de nombreuses tentatives, jusqu’à présent, les Travailleurs et leurs représentants restent sans réponses, précises, à leurs questions.
Le préavis prend cours le 22 mai 2013 à 0h00 et se terminera le 04 juin 2013 à 24h00, au-delà de cette date nous nous réservons toute liberté d’actions, en ce compris la grève.
Durant cette période des actions spontanées ne sont pas à exclure, tenez-vous prêts…
De plus les Organisations Syndicales ont fait savoir que, conformément aux avis des Assemblées Générales, elles n’acceptaient plus la prestation d’heures supplémentaires jusqu’à nouvel ordre. Si des heures supplémentaires devaient être prestées, plainte serait déposée à l’Inspection Sociale. 

Pour Gazelco EDF Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.

Related Post