CNC Horaires Flexibles

Ce lundi 18 août, vos Délégués (J-M Snakers, C. Dethioux, S. Lefrancois et J. Malherbe) se sont rendus en Comité National de Concertation.

A l’ordre du jour : la proposition de révision de la Direction sur les horaires flexibles.

Pour rappel, parmi les points proposés,

DISPARITION DE L’HORAIRE 40H GLISSANT…

  • Un système de « flexibilité professionnelle » donnant droit au management de demander aux travailleurs de venir travailler plus tôt ou de rester plus tard sur « base volontaire », en fonction de « cas spécifiques », ou dans le cadre de certains “projets” (inutile de rappeler le dossier TVA à 6%), et ce pendant les plages «flexibles», plages qui débutent à 7h30 et se terminent… à 18h30!
  • L’adaptation du taux de présence A LA HAUSSE pendant les plages de permanence et l’extension desdites plages, notamment le vendredi jusqu’à 17h00.
  • La mention des sanctions en cas de non-respect des permanences et des règles régissant les horaires flexibles. Le respect des horaires faisant déjà partie du règlement de travail, est-il utile de brandir un doigt menaçant?

La Direction reste sur ses positions quant aux points ci-dessus.

Malgré nos  demandes répétées, la Direction n’a pu nous fournir les motifs rationnels (données chiffrées historiques suffisantes et analyse concrète des besoins) pour appuyer ces modifications, qui impacteront le quotidien et la vie sociale des travailleurs, se retranchant derrière des notions abstraites telles que la convivialité ou « l’évolution nécessaire ».  S’il est important de s’adapter à un contexte difficiles aux niveaux de la concurrence et du marché comment savoir, sans étude approfondie basée sur des données fiables, si les adaptations sont pertinentes et correctement ciblées ?  Nous sommes tout sauf rassurés par un projet qui donne l’impression d’avancer au coup par coup, sur base idéologique (« On a décidé que c’était ainsi ») plus que pragmatique (Où sont les besoins ?  Où sont les points forts, les points faibles, sur base de quelle expérience et de quels critères a-t-on évalué la situation ?).

La Direction nous a promis d’essayer de fournir des informations complémentaires, un argumentaire et une explication claire de ses motivations, ainsi qu’un premier projet de texte.  Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous serons en mesure de vous présenter ce projet dans une première version finalisée.

Pour Gazelco EDF Luminus Sud,

JM Snakers

Related Post