SPEBEL Général CNC du 18 octobre

CNC du 18 octobre

Jeudi passé, le 18 octobre, s’est tenu un Comité National de Concertation à Bruxelles , de 14H à 17h

L’ordre du jour:

  • La composition du CNC
  • Le jour de congé de Fidélité
  • Le Télétravail
  • La CCT Crédit Temps

Soit beaucoup de travail pour si peu de temps. Gazelco SUD y était représenté par Marc, Nicolas et Roland.

Le premier point concernait la liste des délégués présents, voire le nombre de délégués en EDF Luminus.
Nous avons fait savoir que cette problématique relevait d’une CCT dénoncée il y a plusieurs années par l’employeur qui entre-temps n’a pas remis de nouvel accord, le point ayant été traité à plusieurs reprises en Commission Paritaire et en bureau de conciliation. Le message nous a par contre été envoyé qu’il y avait « trop de délégués »…

Le jour de fidélité, accordé par la programmation sociale 2017-2018 a été unilatéralement proratisé par EDF Luminus, malgré des discussions toujours en cours dans la commission paritaire à ce sujet. Il nous revient que même l’ancienneté aurait été proratisé pour certains cas, ce qui est contraire à la CCT de programmation sociale.

Pour Rappel, le but est d’accorder un jour de congé en +.
L’horaire temps plein est 38H en 5J, donc 7,6H par jour.
Quelqu’un en 4/5, travaille 4 J sur 5, de 7.6H. Si on proratise les 7.6H à hauteur de 80%, il est impossible de prendre 1J de congé.

Concernant le télétravail, une présentation nous a été faite sur le télétravail. Suivi du modèle d’annexe au contrat de travail prévu.
A notre grande surprise, l’annexe ne correspond pas à la présentation.
Cette annexe de contrat de travail est partielle ( il manque des éléments essentiels de notre point de vue).

La direction confirme qu’une personne qui fait du télétravail à domicile ne doit pas avoir de frais supplémentaires et que celui qui en a à la possibilité de venir travailler sur son point d’attache.

Finalement aucun de ces 3 points à l’ordre du jour n’a fait l’objet de négociations: il s’agissait simplement d’informations sans aucune marge de négociation.

Le dernier point concernait la CCT Crédit-temps, qui est renouvelée d’années en années, telle quelle et pour lequel elle devrait être renouvelé au même condition de seuil que précédemment, avec une durée plus longue ou une reconduction tacite, à déterminer.

ndlr: Oui, je sais que  le verbe « proratiser » n’existe pas et constitue un abus de langage, comprendre « mettre en proportion de ».

 

 

 

Related Post