Bonjour à toutes et tous,
Hier, jeudi, nous étions en Comité National de Concertation, à Bruxelles, pour la seconde partie Production et pour le partie Retail.
Pour la Production, M. Baros nous a fait, surtout, un comparatif entre la centrale de Seraing et celle de Ringvaart. Inutile de vous préciser que les chiffres annoncés étaient ceux favorables à la centrale du Nord… Heureusement, Gazelco et CNE étaient présents et ont posés toute une série de questions auxquelles M. Baros s’est engagé à répondre lors d’une prochaine entrevue.
Dans la présentation qui nous a été faite, Coo serait capable de faire redémarer Tihange seule !!! Nous nous sommes insurgés contre cette affirmation, la Direction s’est engagée à prendre des renseignements sur le sujet… Ils annoncent et ils vérifient après…
Pour le volet « restructuration », seul le chiffre de « pré-départ anticipé » possible nous a encore été donné : 40 au Sud et 10 au Nord…. Nous craignons toujours aussi fortement que ce chiffre ne soit pas suffisant, loin de la, mais pas moyen d’en savoir plus pour l’instant…
Au niveau « timing », la Direction de Production va se pencher sur les différences entre la maintenance Nord et Sud et doit trouver des solutions pour sa nouvelle structure pour « avant l’été »… Pour ce qui est du poste de commande centralisé, pour le Sud uniquement, ils seront bien centralisés dans le Sud, mais ou ? Cela va dépendre de l’avenir de TGVS…
Pour le Retail, Chris Vervaet est venu nous expliquer sa vision des choses :
20% de l’OPEX (frais) doivent être économisés… Plusieures pistes, réduction des coûts (poste, fournisseurs, sous-traitance, etc…) mais aussi, dévellopement des e-services (internet), dévelloper les services à nos Clients (étude en cours pour fin juin), etc… Pour le Personnel, M. Vervaet a dit qu’actuellement nous étions 430 et qu’à terme nous ne serions plus que 410 – 415… Par non-reconduction de contrats temporaires…
Nous avons ensuite discuté de la seule possibilité de reconversion pour le Personnel des autres départements qui seraient impactés par la restructuration, il a bien du avouer que pour quelques personnes, il se montrerait « ouvert » mais que s’il s’agissait d’un plus grand nombre, il y aurait un problème…
La suite des discussions est prévue jeudi prochain, nous analyserons les propositions de la Direction relatives au volet social, à savoir les conditions de transfert, de pré-départ anticipés, etc..
Vos représentants, hier, étaient : Manu Hody (Hydros), Christine Dethioux, Dimitri Voidanidis (Prod) et J-M. Snakers.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Pour Gazelco EDF Luminus SUD,
Jean-Marie Snakers.