Bonjour,
Hier, 2 bureaux de la dernière chance se sont tenus.
Ils étaient prévus en matinée, mais ont finalement duré toute la journée…
Le résultat est sans appel… une fois de plus, c’est l’échec et un bureau de conciliations a dû être demandé.
1) Respect de statuts syndical (entrave à l’exercice d’un mandat syndical)
2) Respect des engagement de la direction pour le PC centralisé de Seraing
Le premier point concernait l’exercice du mandat syndical. En effet, la direction tente de plus en plus d’empêcher vos délégués, vos représentants de siéger dans de bonnes conditions.
Concrètement, ils reportent sur les organisations syndicales le remplacement pendant nos prestations. En gros, ils s’organisent pour que « filtrer qui sera présent » en fonction de nos obligations « autres que syndicales ».
Et pourtant, ils ne cessent d’augmenter la quantité de dossiers et d’organiser des réunions dont les ordres du jour et les documents ne sont fournis qu’in-extremis, diminuant l’efficacité de ceux-ci et amenant à faire du « surplace ».
Le second point concernait la problématique du PC Centralisé. Entre les engagements pris par la direction lors de sa mise en place et la situation actuelle, il y a un grand fossé. Les propos tenus sont très durs vis à vis de la production, bénéficiaire pourtant, nous invitant à nous poser des questions sur les vrais intentions de la direction. Le ton de la direction est clairement la menace, sans ambiguïté. La parole ne vaut pas les mots qu’elle contient, et c’est sur cette parole que nous devrions accepter l’organisation qui se met en place. Bref, on nous demande de signer un chèque en blanc, en restant confiant.
Le dialogue social en EDF Luminus est donc une fois de plus d’une qualité défiant toute concurrence…
Salutations Syndicales,
Vos délégués gazelco