Pourquoi les Bureaux de Conciliation demandés par Gazelco ont-t-il été annulés ?
Deux Bureaux de Conciliation avaient été demandés, mi-juillet, par Gazelco, ceux-ci portaient sur 2 points : le non-respect des CCT F4F et To Become One Company.
Cette réunion devait se tenir ce mercredi 12 septembre, mais elle a été purement et simplement annulée, vendredi dernier, par le Président de la CP326 !!!
Donc, nous nous demandons pourquoi et qui a demandé cette annulation…
La Direction ? De peur de « perdre » comme les dernières fois ?
L’ACV ? De peur de perdre des Affiliés à cause de promesses non-tenues, et, surtout, intenables ?
Les deux ?
En tout cas pas nous !!!!
Nous étions prêts !!!!
De quoi devions-nous parler avec les représentants de la CP326 ?
De 2 CCT signées et non-respectées.
F4F : La CCT prévoit 3 Rondiers, il n’y en a plus !!! Quand on sait que ces Rondiers sont les yeux, les oreilles et le nez d’une Centrale… Cette situation est très dangereuse pour nos outils de production, et une fois de plus, une signature en bas d’un document a-t-elle encore une valeur ?
Nous, Gazelco, avons essayé dans différentes instances de faire avancer ce dossier, mais rien n’y a fait, d’où, notre demande de Bureau de Conciliation.
To Become One Company : La CCT, signée le 13 mai 2011, prévoit 61 emplois « Service Clientèle » à Liège (Ilot St Michel). Or, nous devons bien constater que ce Service Clientèle est une coquille vide !!!! En effet, le Personnel d’Hasselt, qui a postulé pour venir à Liège, est toujours en « mission », et donc, pourquoi pas, pourrait se voir signifier la fin de cette mission et devoir retourner à Hasselt… (une mission est, par essence, temporaire…)
Pourquoi ? Parce que le remboursement des frais kilométriques dus à ce non-transfert coûte cher, très cher, probablement bien plus de 20.000€ par mois !!!
Et pour rappel, lors du C.E. Extraordinaire de mardi dernier, Grégoire Dallemagne a bien précisé, je cite : « Dans toute l’entreprise nous devrons continuer à réduire nos coûts »…
Depuis le 29 février, soit plus de 6 mois, la Direction dépense, mensuellement, un somme pareille, pensez-vous que cela va encore durer longtemps ?
Et pourquoi cette « mission » est-elle si longue ? Pour une histoire d’horaires flottants que le Personnel du Sud (179 barémisés) ne VEUT pas voir apparaître dans l’annexe du Règlement de Travail du Sud. En attendant, nos Collègues Hasseltois et Gantois (bien plus nombreux que les 35 personnes en mission…) ne peuvent se voir appliquer ce type d’horaire… Qui prend l’autre en otage ???
Nous, Gazelco, n’avons jamais dit oui à l’implémentation de cet horaire dans le Sud, et nous ne le ferons pas tant que nos Affiliés ne nous en donneront pas mandat !!!
Le texte actuel ne nous convient pas, ne leurs convient pas !!! Nous avons fait des propositions, mais la Direction ne veut pas entendre et préfère que ce conflit s’enlise, lui qui dure depuis déjà plus de deux ans !!!
Nulle part dans la CCT « To Become One Company » il n’est fait mention d’une condition relative à ce type d’horaire !!!
La solution ? Que tous les membres du Personnel qui ont postulé et qui veulent vraiment venir travailler à l’Ilot St Michel soient effectivement transférés, de suite, et qu’ils choisissent un horaire dans l’annexe RT1A du Règlement de travail.
Cela permettra à nos Collègues des autres zones de profiter de cet horaire flottant si tel est leur désir. Et surtout, cela nous laissera le temps d’entamer de vraies négociations dans un climat bien plus serein, du moins, si la Direction le souhaite.
Il y a aussi le cas du Service du Personnel qui devait être évoqué, et plus particulièrement, le non-remplacement de Michel Toussaint parti en pré-départ anticipé. Or, dans la CCT, et cela a été confirmé en pré-Bureau de conciliation par M. Lecomte en personne, il n’était pas question de supprimer ce poste… En attendant, au lieu de 3 CDI temps-plein, le staff est composé d’1,5 temps-plein CDI et 1 Intérimaire. Par contre, des fonds sont dégagés pour faire appel à un consultant (depuis des mois… et à quel prix…) qui travaille sur les trois sites… Sans parler de certaines tâches qui partent au Nord…
Qu’adviendra-t-il du contrôle de nos salaires, de nos prestations et de nos dossiers ?
La situation de ce service est intenable.
La solution ? Engager, en CDI temps-plein, Diane (l’intérimaire) et engager un intérimaire à mi-temps.
Sachez que cette annulation du Bureau de Conciliation est considérée comme une déclaration de guerre.
Et elle ne vient que renforcer notre sentiment par rapport à tous les autres points qui traînent et semblent, à nouveau, s’enliser…
Nous, Gazelco, allons analyser ces derniers évènements et vous tiendrons au courant dans les tout prochains jours.
Plus que jamais, soyons vigilants.
Pour Gazelco EDF-Luminus Sud,
Jean-Marie Snakers.