SPEBEL Sans Meilleurs voeux à tous pour 2012

Meilleurs voeux à tous pour 2012

Bonjour à toutes et à tous,

La délégation syndicale Gazelco EDF-Luminus SUD vous présente ses meilleurs vœux pour 2012. Que joie, prospérité, bonheur et surtout santé soit votre lot quotidien pour les 12 mois à venir.

La fin d’année est propice aux bilans et aux projections, quels sont les nôtres ? Et bien, le moins que l’on puisse écrire est que 2011 n’a pas été une année très calme… et que 2012 ne s’annonce pas plus reposante …

Tout d’abord, To Become One Company nous a pris un temps et une énergie énorme, que ce soit pour la négociation elle-même, ou le suivi de la mise en place de ce plan, et encore, tout n’est pas terminé… Que penser de ce plan ? Et bien, que grâce à vos délégués, l’hémorragie annoncée en 2010 n’a pas eu lieu. Certes, le SUD (valeur très importante à nos yeux) a perdu T&S au profit de Bruxelles ainsi qu’une partie de notre service informatique, mais en contrepartie, nous nous sommes battus afin de garder et pérenniser la comptabilité dans le SUD, au lieu de la voir partir à Hasselt…, et même d’en gonfler les effectifs ! Et n’oublions pas que le service clientèle francophone Luminus va enfin venir là ou il aurait toujours du être, à savoir dans le SUD, et plus précisément à l’îlot Saint-Michel. Au lieu d’une douzaine d’employés actuellement, il va, fin février 2012, passer à +/- 65… Ce qui est, également, bien plus que ce qui était prévu initialement… Il y a eu aussi tout le volet « pré-départ anticipé » qui sans notre pugnacité n’aurait pas permis à certains de nos collègues de partir dans d’aussi bonnes conditions, loin s’en faut… Et enfin, les modalités de transferts pour les collègues qui désiraient suivre leur travail à Bruxelles et qui de nouveau ont largement été revues à la hausse.

Ensuite, devant l’immobilisme de certains dossiers, NOUS n’avons eu d’autres recours que celui de nous adresser au bureau de conciliation de la CP326. Son représentant, M. Peter Lecomte nous a invités à une réunion de la « dernière chance », en sa présence et celle de D. Hovine représentant la société. Grâce à NOTRE argumentaire, NOTRE volonté et NOTRE organisation, NOUS avons « gagné » les 4 dossiers que NOUS avions mis sur la table : les notes sont en phase finale de rédaction après négociations, le remplacement de Michel Toussaint est en cours et le dossier remboursement des frais kilométriques est lui aussi en phase finale, ces indemnités injustement impayées pendant de longues années devraient être versées d’ici peu !!!

D’autres dossiers ont également évolués ou sont soiten cours ou en débutde négociation .En vrac :les horaires flottants, la fermeture d’Harelbeke, les pensions, la CCT90, la CCT Nouveau Statuts, F4F qui arrive à échéance, la défiscalisation de certains avantages du Service Social, lafermeture de Fivé et le transfert à l’îlot St Michel, etc…

2012 est, aussi, pour nous, une année très importante dans la mesure où les élections sociales auront lieu le 10 mai.

Pourquoi des élections sociales ? Pour élire vos représentants au Conseil d’Entreprise (C.E.) ainsi qu’au comité de protection et prévention des travailleurs (CPPT). Les heureux élus le seront pour les 4 années à venir, soit de 2012 à 2016. Il ne s’agit pas que d’y élire des délégués syndicaux mais surtout ceux que vous estimerez les plus à même de recevoir les informations, celles de la direction autant que les vôtres, de les comprendre et de s’en servir au mieux pour négocier et défendre VOS intérêts.

Pour nous, ces élections seront une sorte de baromètre afin de voir comment vous jugez notre travail syndical depuis les dernières élections de 2008, mais aussi, et peut-être même surtout, depuis septembre 2010, date de la mise en place de notre nouvelle équipe suite au départ de nos illustres prédécesseurs que sont Jean Jeugmans et Francis Heine,

Nous avons repris le flambeau et nous nous sommes réorganisés afin que toutes les composantes de la société soient représentées. Nous avons des délégués, au Retail, à Fivé, à la production (tant à Seraing qu’à Angleur) et dans les hydrauliques.

Qui d’autre peut se targuer d’une telle représentativité ?

Notre devise pourrait être : Celui qui se bat (intelligemment) gagne parfois, celui qui ne fait rien perd toujours…

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres.

Merci de nous accorder votre confiance, et n’hésitez pas à venir trouver vos délégués, ils sont là pour vous écouter et vous défendre que ce soit en local et/ou au national, VOUS pouvez compter sur nous.

Encore une bonne année à toutes et tous.

Philippe Declercq, Serge Lefrançois, Christine Dethioux, Albert Ruggieri, Manu Hody, Roland Van Puyenbroeck, Giuseppe Guarneri, Francis Schmidt, Serge Evrard, et Jean-Marie Snakers.

Related Post