SPEBEL Avantages Programmation sociale 2011-2012

Programmation sociale 2011-2012

Lors des négociations qui se sont déroulées ce jour à la Commission Paritaire 326, la représentation patronale a déclaré que les entreprises qui ressortissent à la FEBEG (‘entreprises non régulées’), peuvent négocier au niveau de l’entreprise le volet « gestion des performances pour les conditions de travail 2002’ alors que les entreprises relevant de SYNERGRID (‘entreprises régulées’) souhaitent le faire pour l’ensemble sur base des textes qui ont vu le jour en 2008. Selon eux, les discussions relatives à la programmation sociale proprement dite ne peuvent déboucher sur un résultat qu’après la conclusion d’un accord sur ‘la gestion des performances pour les conditions de travail 2002’ pour les entreprises du régulé.

Les 4 et 13 octobre 2011, seront respectivement traitées la ‘gestion des performances pour les conditions de travail 2002’ pour les entreprises du régulé et la programmation sociale sectorielle. Selon les patrons concernés, le financement de la police hospitalisation 8.000.030 (police Ethias pour les barémisés chez les anciens opérateurs, sans la SPE) doit aussi se régler avant la conclusion d’un accord de programmation sociale. Toujours selon ces patrons, cette police hospitalisation deviendrait impayable si on n’en revoit pas le contenu. Les patrons envisagent la création de sous-commissions paritaires en espérant que cela puisse faciliter les discussions entre patrons et organisations syndicales.

Gazelco a déclaré, en front commun avec les autres organisations syndicales, que la programmation sociale reste prioritaire mais qu’il est peut-être possible d’arriver à d’autres accords. Nous avons répété qu’une diminution de la couverture médicale qui est prévue dans la police hospitalisation évoquée ci-dessus, est non négociable et qu’au minimum, il y a lieu de garantir la couverture médicale actuelle. Nous avons également répété un certain nombre d’autres revendications.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des négociations.

Secrétariat Fédéral Gazelco

Related Post