SPEBEL Conseil D'entreprise Conseil d’Entreprise Extraordinaire – Présentation de notre nouveau CEO, Grégoire Dallemagne.

Conseil d’Entreprise Extraordinaire – Présentation de notre nouveau CEO, Grégoire Dallemagne.

Bonjour à toutes et à tous,

 Ce jeudi 1er septembre, un Conseil d’Entreprise Extraordinaire a eu lieu, à 10h au Marquis à Bruxelles.

Le seul point à l’ordre du jour était la présentation de notre nouveau CEO, Grégoire Dallemagne.

Après sa présentation, classique, il a donné la parole au Délégués présents afin qu’ils se présentent et, éventuellement, lui pose l’une ou l’autre question.

Pour la CNE, Didier Thys l’a questionné sur son passé chez Télé 2 et son transfert chez Belgacom (l’ennemi) en espérant qu’il n’est pas à la SPE pour que ce poste lui servent de rampe de lancement pour passer à l’ennemi, ou le grand frère, Electrabéliens.

Ensuite, il l’a questionné sur le projet Navagne (aucune réponse).

Pour le reste pas de réactions.

 Quand ce fût à notre tour, voici la déclaration que je lui ai faite :

« Monsieur Dallemagne, au nom des Affiliés Gazelco SPE-Sud, je vous souhaite la bienvenue.

Votre enthousiasme fait plaisir à voir, néanmoins, j’ai déjà, 2 ou 3 petites choses à vous signaler…

En premier lieu, je suis tout à fait d’accord avec Didier Thys par rapport aux 2 questions, ou inquiétudes, posées. Ensuite, nous sommes le jeudi 1er septembre, en tant que Père de 4 enfants, je suppose que cette date doit vous rappeler quelque chose, et oui, c’est la rentrée des classes. Or, tous les Délégués, ici présents, n’habitent pas Bruxelles.

Venants de Liège, d’Hasselt ou de Gand, l’horaire de ce C.E. ne nous a pas permis de partager ce moment familial important.
Nous ne pensons pas que si cette réunion avait eu lieu à 11h, cela aurait posé de problème.

Ensuite, vous voici CEO de la SPE qui est une entreprise qui a une Histoire. Celle-ci a débuté en 1949 avec les Hydrauliques, puis la centrale d’Angleur et en 1991, la centrale TGV de Seraing.

Le Personnel du Sud est déçu que vous ayez fait fi de cet Histoire puisque vous commencez vos visites par, ici même (le Marquis à Bruxelles), puis demain vous irez à Hasselt et, seulement, ensuite vous vous rendrez dans le Sud…

De même, j’ose espérer que les relations avec les Syndicats, les organes officiels, C.E., CPPT et CNC par exemple, seront, au même titre que la sécurité, mise à mal suite au plan de réorganisation nommé F4F, une de vos plus importantes préoccupations.

Là aussi, ça commence… moyennement, puisqu’un CPPT devait avoir lieu, aujourd’hui même, à Seraing et qu’il a été reporté.

Ho, ce n’est pas le 1er, mais bien le 7ème de l’année, mais ceux-là ne peuvent vous être imputables.

Enfin, nous faisons partie d’un Groupe qui produit et vend de l’électricité et qui vend du gaz.

Nous faisons partie de la CP326.

Bref, nous ne sommes pas à Belgacom…

Au sein de la SPE et/ou de la CP326, votre tâche va être ardue, le détricotage des avantages acquis, la sécurité, l’image de marque et la politique de prix de Luminus, etc…

Or, nous, Syndicats, nous sommes prêts à nous mettre à table et discuter de manière constructive, nous l’avons prouvé lors des très longues et éprouvantes négociations du dossier « To Become One Company ».

Néanmoins, il est urgent, que du côté de la Direction, un dialogue positif s’instaure enfin en SPE, ou, plutôt, revienne en SPE.

J’ose espérer que vous y serez plus qu’attentif.

Pour terminer, nous avons, vous et nous, un objectif commun : que la SPE fonctionne, fonctionne bien et ce à tous les niveaux et pour longtemps.

 Aucune réaction…

 

Pour Gazelco SPE-Sud,.
Jean-Marie Snakers.

 

 

Related Post