Bonjour à toutes et à tous,
La Délégation Gazelco tient à vous remercier pour votre participation massive à l’Assemblée Générale de ce 14 février 2011 et à vous féliciter pour le mouvement qui s’en est suivi.
La bonne tenue de ce mouvement, que ce soit dans les rues de Seraing, ou à l’hôtel de Ville, ne peut que servir notre cause légitime.
Messieurs Alain Mathot, André Gilles et Jacques Vandebosch ont été conscientisés à nos problèmes et se sont engagés à en faire écho lors du Conseil d’Administration de ce 15 février, faisons leurs confiance.
La presse a également relayé notre action, ainsi RTC a diffusé un reportage, la RTBF radio a couvert l’évènement, et le journal La Meuse devrait publier un article dés demain.
Au sujet de cette matinée, en accord avec Monsieur Jasson, nous pointerons 1h15min en Assemblée Générale et 1h15min en grève.
Par contre, que dire de la communication de Monsieur Jasson de ce 14/02 à 14h25…
Déjà, que je n’en ai pris connaissance que par le transfert de ce mail par plusieurs Collègues. Apparemment, je ne suis pas dans la liste de distribution…
Passons au contenu :
Point 1 : Que fait la Direction de l’article 21 de cette même CCT ?
Selon cet article, personne ne devrait être transféré dans un siège faisant partie d’un autre rôle linguistique. Bien sûr, ils vous diront que cela se fera uniquement sur base volontaire, mais quid de ceux qui refuseraient… Un emploi de niveau moindre les attendront… Pas UN poste de niveau équivalent n’est prévu dans la cellule Service Clientèle… Bravo !!!
Point 2 : Comme écrit, effectivement, pendant 2 ans, cela peut être considéré comme un avantage.
Néanmoins,
a : Comme confirmé, il s’agit bien d’une durée de 2 ans, et après ? Plus rien…
b : S’il vous faut, par exemple, 3/4h pour arriver aux Guillemins et vous parquer…C’est vous qui perdrez ce temps bien précieux le matin… Et ce temps la ne sera pas comptabiliser…
Point 3 : Est-ce vraiment une avancée, à part un gros bénéfice supplémentaire pour la SPE… Car ne nous leurrons pas, nous n’avons AUCUNE garantie que ces anciens statuts seraient remplacés… Toutefois, dans quelque cas, cela pourrait être intéressant pour certains d’entre vous, mais pas pour tous… Et qu’en sera-t-il de ceux qui refuseraient ? Une voie de garage ?
Gazelco n’a JAMAIS cité de chiffres, puisqu’il n’en a pas eu…
Avant de négocier des départs anticipés, il me semble logique d’avoir des propositions d’emplois intéressants et de niveau équivalent pour nos Agents qui seraient victimes d’une réorganisation non demandée et incohérente.
Point 4 : Réorientation ? Oui, mais vers quels types d’emplois ? Sûrement pas des emplois de niveau équivalent…
Point 5 : Sur ce que nous avons entendu ce matin, l’Ilôt St Michel, c’est pas pour demain la veille…
N’aurait-il pas été plus sage de négocier avec Tectéo le renouvellement du bail de Fivé, ce qui aurait permis de faire de sérieuses économies par rapport à la location de l’îlot St Michel (sans parler des travaux…), et investir cet argent pour nous permettre de garder un emploi de qualité dans le siège actuel et nous permettre de travailler dans de bonnes conditions ?
Que la MARQUE Luminus veuille un endroit plus visible et plus facile d’accès pour la Clientèle de la Région, nous ne pouvons qu’y adhérer, mais tout le Personnel ne DOIT pas obligatoirement se retrouver sur le même site…
Quant à la conclusion, comment parler d’un accord équilibré quand tous les emplois à haute valeur ajoutée quittent la Région…
L’avenir, c’est aussi notre préoccupation, mais celui qui nous est proposé n’est pas aussi rose qu’il n’y paraît puisqu’en « contrepartie », ils installent un Service Clientèle à Liège qui est incomplet… Et avec trop peu de Personnel…
Enfin, la note syndicale, le Personnel du Sud l’a rejetée à 97%, ils est donc inutile d’encore en parler…
Je vous remercie pour votre attention, et je ne manquerai pas de revenir vers vous dés que des nouvelles, meilleures espérons-le, nous parviendront.
A titre informatif, le prochain Comité soit de Négociation, soit d’Imposition, National est prévu le 23/02/11.
Pour Gazelco SPE-Sud,
Jean-Marie Snakers.