L’année 2026 commence sur des chapeaux de roues!
Evidemment, nos meilleurs voeux vous accompagne pour cette année qui sera charnière à plusieurs niveaux et nécessitera résilience , et même résistance de la part de chacun pour améliorer notre quotidien d’aujourd’hui et de demain
En effet, la « réforme des pensions » s’attaquent ici à un des piliers de notre sécurité sociale.
Et pour notre secteur GAZELCO a largement manifesté dans des actions et dans des mouvements de grèves pour garantir notre avenir à tous.
C’est la pension des « Nouvelles Conditions de Travail », Enerbel dans le secteur , assurance-groupe Ethias chez Luminus qui est le sujet du moment.
Alors qu’en Mai 2025, les négociations étaient « terminées » pour le banc patronal, les assemblées, actions et grèves menée par GAZELCO nous ont permis d’obtenir des avancées au-delà de ce que le banc patronal proposait, et même au-delà de ce que d’autres syndicats étaient prêts à accepter.
Alors le dossier n’est pas clos. Il reste encore des écueils à surmonter pour obtenir une pension complémentaire, le 2ème pilier, à la hauteur de ce que nos collègues « nouveaux engagés » auront besoin pour maintenir une vie décente après la pension.
Ne vous y trompez pas : ces droits constitués sont acquis. Même si les systèmes évoluent , ce capital que vous constituez aujourd’hui ne disparaitra pas quelque soit votre parcours professionnel à venir.
C’est pour ça qu’il est important d’obtenir aujourd’hui cet acquis pour demain!
Ensuite, la programmation sociale sera à négocier cette année encore.
La dernière nous avait permis d’obtenir des avancées pour les anciens (tarif personnel) et les nouveaux (amélioration du plan de pension), entre autre
Enfin, cette année sera probablement pleine de défis : le démarrage retardé de la nouvelle centrale, l’intégration de nouveaux outils informatiques du retail, la transformation incessante de nos emplois qui amènent chacun à s’interroger sur son rôle à jouer dans l’entreprise… alors que le monde semble chaque année devenir un peu plus fou, entre IA dégénérative et politiciens à la gachette facile !
Mais restons optimistes! Tant qu’il y aura des combats à mener, nous serons là à vos côtés pour défendre l’intérêt de tous , et nous vous souhaitons une Bonne Année !
