1. Cotisations Patronales (Taux appliqué sur T1)
Nous étions arrivés, grâce aux actions sectorielles de GAZELCO, aux taux suivants :
- À partir du 1er Juillet 2025 : La cotisation patronale passe à 3,75 % de T1.
- À partir du 1er Juillet 2026 : La cotisation patronale passe à 4,00 % de T1 (Avec un effet rétroactif au 1er Janvier 2026).
Ces taux octroyés sont une réelle victoire car n’oublions pas que GAZELCO a refusé à 3 reprises les propositions finales du banc patronal (initialement 3,25% – 3,5% – 3,75% pour arriver alors aux 4% en 2026 au lieu de 2029).
2. Solution de garantie dans le plan Enerbel
- Passage du plan Enerbel vers un plan « hybride » (Cash Balance) où le capital serait progressivement garanti à partir de 57ans. Arrivé à 64ans le capital serait garanti à 100%.
- Neutralisation des rendements négatifs à dès que les rendements sont négatifs, ils sont neutralisés et ramenés à 0%.
- Cette mesure a un coût, le banc patronal souhaiterait que le travailleur participe de façon linéaire à hauteur de 20% sur les rendements positifs. Ceci signifie que pour chaque rendement positif, aussi faible soit-il, le travailleur perdrait 20% de ce rendement.
Cette mesure est inacceptable pour GAZELCO car, fidèle au mandat que vous nous avez octroyé, il est hors de question que cette protection de capital épargné soit auto-financée par les travailleurs.
3. Solution de garantie hors Enerbel (Ethias, AG…)
Le banc patronal ne propose aucune solution pour tous ces travailleurs.
Ce manque de considération pour cette partie des travailleurs NCT est inacceptable pour GAZELCO (qui nous le rappelons, est la seule organisation syndicale ayant porté le point en concertation). Nous avons proposé deux pistes pour ces travailleurs :
- Soit rejoindre le plan Enerbel avec un engagement clair et précis.
- Soit octroyer 1% de rendement supplémentaire à celui que prévoit actuellement la Loi LPC (aujourd’hui fixé à 2,5%).
A défaut d’accepter une de ces pistes, GAZELCO appelle le banc patronal à formuler des propositions acceptables pour ces travailleurs.
4. Front commun syndical
Depuis le début des négociations (09/2024), les propositions syndicales ont été déposées en front commun. L’échec des négociations ainsi que le mandat fort conféré par les travailleurs du secteur, ont poussé les organisations syndicales à déposer deux préavis de grève sectoriels en date du 26 septembre 2025.
L’arrivée à échéance des préavis et l’absence d’accord ouvre la voie aux actions sectorielles conformément au dépôt d’un préavis de grève. C’est à partir de ce moment-là que le front commun syndical s’est rompu. Pourquoi ?
- GAZELCO est la seule organisation syndicale à manifester son intention de passer à l’action afin d’honorer le mandat reçu par tous ses affiliés qu’ils soient en Enerbel ou ailleurs.
- Les autres organisations syndicales refusant passer à l’action, et ce malgré notre appel du pied, étaient prêtes à accepter les grands principes de la proposition patronale et ce déjà depuis le mois d’octobre (càd avec une proposition moindre de ce qui est sur la table aujourd’hui).
5. Passage aux actions
Vous l’aurez constaté, GAZELCO est la seule organisation a être passée à l’action et ce dès le 13 octobre 2025. Pourquoi ?
- Car après plus d’un an de réunion sans succès, le dépôt d’un préavis de grève arrivé à échéance, la seule suite logique possible, en l’absence d’une solution, passe par l’action à déposer un préavis de grève sans jamais faire grève (dans pareille situation) est une incohérence que nous refusons.
- Pour le respect du mandat reçu à nous refusons d’accepter une proposition qui ne répond pas aux revendications de nos membres.
- Afin d’obtenir un accord digne à nous luttons pour obtenir les meilleures avancées. C’est déjà le cas pour le taux de 4% sur T1.
- Car nous représentons tous les travailleurs et ne laissons personne sur le bord du chemin à il faut une solution pour tous !
- Car sans actions, l’employeur n’a aucune raison de modifier une proposition « à prendre ou à laisser » (cela a été fait à 3 reprises).
- Enfin, ne soyez pas dupes ! Si les organisations syndicales étaient encore autour de la table pour poursuivre les discussions sur l’amélioration du plan de pension NCT, c’est grâce et uniquement grâce aux actions menées par GAZELCO !
6. Conciliation
Nous venons de tenir un dernier bureau de conciliation ce 18 décembre 2025, séance tenante, GAZELCO a encore proposé plusieurs pistes alternatives sur les points bloquants. Celles-ci n’ont pas été retenues par le banc patronal. Ce bureau de conciliation se solde donc par un PV de carence, ce qui signifie que les 2 parties n’ont pu s’entendre sur un accord.
Le banc patronal a déclaré clôturer définitivement ce chapitre sans y apporter une quelconque amélioration (et donc contrairement aux engagements définis dans la dernière programmation sociale).
GAZELCO garde sa pleine et entière liberté d’action.
