SPEBEL Général Intervention Tarifaire : communication de la direction

Intervention Tarifaire : communication de la direction

Voici un courrier, reçu de la direction, pour lequel nous reçevons encore des questions de votre part:

Si vous rencontrez des problèmes avec votre intervention tarifaire, consulter notre délégation.

Chers tous,

Dans le cadre du régime d’avantages tarifaires, nous souhaitons vous informer du processus en cours et de ce qui est prévu pour l’avenir.

Pour rappel, une actualisation du tarif personnel a été convenue dans le secteur.  Ce taux sera également appliqué rétroactivement pour les années 2023 et 2024.

Pour être clair, ce régime ne s’applique qu’aux travailleurs qui relèvent des anciennes conditions d’emploi. Pour les nouvelles conditions d’emploi, un avantage de 30 % de réduction s’applique directement sur le décompte annuel.

__________________________

Au sein des travailleurs concernés, deux groupes peuvent être distingués :

  • Groupe 1 : ce sont les travailleurs qui ont déjà bénéficié de l’avantage tarifaire et qui nous adressent leur facture annuelle pour faire calculer leur prestation.
  • Groupe 2 : les travailleurs sous les anciennes conditions d’emploi qui ont bénéficié d’un réduction direct de 30 % sur leur facture finale. 

En ce qui concerne le groupe 1 :

Pour le passé (2023-2024) :

  • Pour ces travailleurs, nous disposions de toutes les données nécessaires pour faire le recalcul. 
  • Les travailleurs concernés ont reçu une lettre avec un calcul détaillé et tout paiement supplémentaire a été effectué.
  • Nous vérifions également si certains travailleurs ont oublié d’envoyer leurs factures au cours des deux dernières années. 

Pour l’avenir :

  • Ce groupe continuera de suivre le processus actuel selon lequel il envoie son relevé annuellement, afin que le calcul de son avantage tarifaire puisse être effectué. Celle-ci est basée sur la nouvelle formule.
  • Comme auparavant, ils peuvent décider à tout moment de passer à la réduction des 30 % directement sur la déclaration (pour quelque raison que ce soit). Un tel changement est alors définitif. La réduction de 30 % est également indiqué sur leur recalcul annuel, pour leur information.

En ce qui concerne le groupe 2 :

Pour le passé (2023-2024) :

  • Ce groupe a reçu une lettre leur demandant de : (i) donner l’autorisation de demander leurs données à Retail (obligation GDPR), ou (ii) envoyer leur propre facture à Anneleen. 
  • C’est nécessaire pour pouvoir faire les calculs. Nous avons demandé à répondre avant le 30 novembre 2025. Un rappel suivra en décembre pour ceux qui n’ont pas encore répondu.
  • Fin du mois de décembre, ils recevront une lettre avec un calcul détaillé et éventuellement un paiement pour 2023-2024.
  • Remarque : certaines personnes de ce groupe n’ont pas encore reçu la lettre, mais cela est en cours de vérification. 

Pour l’avenir :

  • La CCT prévoit que ce groupe passera également automatiquement à l’avantage tarifaire actualisé.
  • Désormais, ce groupe devra donc suivre le processus d’envoyer les décompté annuel afin que le calcul puisse être effectué. Celle-ci est basée sur la formule actualisée.
  • Comme le groupe 1, ils peuvent également décider de revenir à la réduction de 30% à tout moment (pour quelque raison que ce soit). Un tel changement est alors définitif. La réduction de 30 % est également indiqué sur leur recalcul annuel, pour leur information

Related Post

Dialogue Social en EDF Luminus – Suite après le C.E. Extra, le C.E et le C.N.C de la semaine passéeDialogue Social en EDF Luminus – Suite après le C.E. Extra, le C.E et le C.N.C de la semaine passée

Un conseil d’entreprise extraordinaire a eu lieu jeudi à 8.30, suivi du conseil d’entreprise à 9.00. Un C.N.C. (négociation) a eu lieu vendredi à 14.00 Au C.E. extra, l’externalisation de