Bruxelles, le 23 mai 2025
Aux affilié.e.s de Gazelco
Deux articles de la Convention collective de travail sectorielle « Programmation sociale 2023-2024 » devaient encore être mis au point grâce à des groupes de travail, mais ceux-ci n’ont pas encore débouché sur un résultat favorable. Il s’agit en l’occurrence de la promesse d’amélioration des pensions extra-légales des collègues barémisés bénéficiant des conditions de travail > 2002 (lesdites « nouvelles conditions de travail » ou « NCT »), ainsi que de l’engagement de discuter des déplacements de tous les travailleurs. Ce dernier point n’a encore jamais été abordé compte tenu du refus catégorique des employeurs jusqu’à présent. Hier, lors de la réunion du groupe de travail sectoriel « pension extra-légale NCT », nous avons clairement compris que les employeurs n’avaient pas l’intention d’améliorer les dispositions actuelles pour répondre aux revendications fixées par Gazelco en la matière. Dans l’autoproclamée « ultime proposition patronale », les employeurs augmentent les cotisations patronales de façon insignifiante et les garanties exigées pour assurer la protection du capital constitué sont, inexistantes. Nous sommes conscients que toute augmentation des cotisations patronales constitue en soi une amélioration, mais ce qui est proposé actuellement ne suffit pas, selon Gazelco, pour pouvoir parler d’une réelle amélioration. En outre, sans garanties suffisantes par rapport au capital constitué, les collègues concernés courent le risque de subir une lourde perte si, à la fin de leur carrière, les rendements sur les investissements chutent brutalement (toutes les cotisations, tant patronales que personnelles, sont investies de sorte à permettre le meilleur rendement possible), par exemple, en cas de krach boursier. Gazelco avait affirmé, dès le début de ces discussions que ce risque ne pouvait peser uniquement sur les travailleurs en question mais qu’il devait aussi s’étendre à la responsabilité patronale. Néanmoins, les employeurs ont rejeté ce dernier point hier.
Gazelco a déclaré, après des discussions en interne, qu’une consultation des personnes concernées aurait lieu afin que le secteur puisse se prononcer et que son nouveau mandat soit clair.
Sincères salutations,
Le Secrétariat fédéral Gazelco
note d’info – Pension Complémentaire pour les engagés après 2002
Categories:
Related Post
Préavis Sectoriel: Plan d’actionsPréavis Sectoriel: Plan d’actions
Une commission paritaire s’est réunie hier, avec à l’ordre du jour le préavis de grève sectoriel. Un agenda pour les différents points de discussion a été mis sur la table.
Enquete sur le retour de maladieEnquete sur le retour de maladie
Le projet REWIR – Negotiating Return to Work in the Age of Demographic Change through Industrial Relations – est un projet de recherche européen visant à étudier le rôle joué
Appel à la grève du 10 OctobreAppel à la grève du 10 Octobre
La CGSP, dont Gazelco fait partie, à lancer un appel à la grève pour le 10 Octobre. Tract CGSP Greve 10/10/2017 Concrètement, les personnes qui veulent se joindre au mouvement