Aujourd’hui nous aurions souhaité vous rencontrer tous, simultanément, sur l’ensemble des sites, après la dernière rencontre où nous avons rapporter la position de rejet du personnel pour la Proposition Patronale.
Mais la direction souhaitait vous rencontrer en même temps, avec une présentation « commune » et en répartissant sur la semaine les rencontres sur les sites.
En même temps, la plupart de vos délégués sont sur le terrain, pour faire valoir les droits de tous les employés de Luminus mais aussi des autres entreprises du secteur.
Et pourtant, nous avons bien des choses à dire sur la proposition actuelle
1° Elle ne rencontre pas la demande: s’aligner sur la grille de Engie, notre concurrent le plus évident sur le marché
2° La méthode de raccrochage est revue en introduisant le delta, pour compenser la différence. Les salaires resteront dès lors individualisé. Les deltas, aucun détail sur leur devenir avec la promotion, manque de transparence. C’est incohérent avec l’utilisation des niveaux de rémunération.
3° la mise en application à partir du 01/01/2024, alors que la CCT actuellement était échue au 31/12/2022. On aurait pu espérer une mise en place en 2023.
4° Le lien avec la CCT 90, intéressant, mais une prime dont l’obtention est incertaine ne remplacera jamais un salaire connu et récurrent. C’est de l’optimisation fiscale pour réduire les couts patronaux
De plus, on parle de vote à l’issue des assemblées. Ici, il n’est pas judicieux de se prononcer sur une grille toujours basée sur le même système. Finalement, on ne remet pas en cause la méthodologie comme exprimé en assemblée.