Groupe de travail sectoriel Tarif du personnel – conditions de travail <2002 du 26/11/2020
Avantage en nature : Gazelco a toujours soutenu que la méthode de calcul de l’avantage en nature pour les conditions de travail <2002 avec tarif du personnel ne se produisait pas directement sur la facture comme convenu dans le passé. En conséquence, les cotisations ONSS ont bien augmenté, en particulier pour les gros consommateurs d’énergie. Gazelco a toujours maintenu la même position et a pu démontrer qu’il existait déjà un accord à ce sujet par le passé. Les directions ont désormais admis que la méthode de calcul proposée par Gazelco devait être utilisée. La liquidation pour 2017 devrait avoir lieu avec le salaire de décembre, pour 2018, ce sera en avril 2021 et pour 2019, en décembre 2021.
Tarif du gaz – anciennes conditions de travail : à l’heure actuelle, les conditions de travail <2002 paient le gaz le plus cher du marché, plus cher encore qu’un client lambda. Cela fait des années maintenant que Gazelco pointe ce problème du doigt. Malheureusement, les directions nous renvoient la patate chaude ; que ce soit au niveau de l’entreprise jusqu’au niveau paritaire et vice versa. Les fédérations patronales ont confirmé qu’il n’était pas légal d’obliger le personnel à rester client chez son propre employeur. La direction d’Engie prétend que les membres du personnel n’ont pas droit au tarif du personnel pour l’électricité s’ils ne souhaitent pas de tarif du personnel pour le gaz. Après de nombreuses protestations, Engie examinera à nouveau les remarques et formulera une réponse.
Compteurs digitaux : dans de nombreux cas, il serait avantageux pour les conditions de travail <2002 disposant de panneaux solaires, de faire placer un compteur digital cette année encore. Les compteurs sont systématiquement remplacés. Il est possible de demander un remplacement anticipé, mais dans ce cas de figure vous serez tenus de mettre la main à la poche. Gazelco avait demandé de pouvoir le faire gratuitement pour les membres du personnel. Mais la direction n’en voit pas l’utilité. Compte tenu du timing serré qui nous incombe, Gazelco craint que nous ne devions laisser tomber ce point.