Bonjour camarades, l’info est bien officielle !
La centrale TGVS à bien obtenu le R4 pour 1 AN …
Voici le mail officiel !
Cher(e)s collègues,
En juillet 2016, EDF Luminus a annoncé la fermeture des centrales TGV de Seraing et de Ham en date du 1er novembre 2017. Cette décision résultait de l’absence de perspectives de rentabilité suffisantes.
En avril 2017, nous avons participé à un appel d’offres afin de proposer ces centrales dans le cadre de la réserve stratégique. Le résultat de cet appel d’offres est maintenant connu et est déterminant pour l’avenir de ces unités.
Un arrêté royal vient d’être adopté afin de constituer une réserve stratégique pour l’hiver 2017-2018. La centrale de Seraing a été sélectionnée pour en faire partie. Cependant, la Commission européenne doit encore donner son approbation définitive sur le mécanisme de réserve stratégique, ce qui est attendu dans les prochaines semaines. Néanmoins, nous commençons à assurer ce service dès ce 1er novembre 2017.
La centrale TGV de Ham n’est malheureusement pas retenue pour la réserve stratégique. Etant donné sa petite capacité (52MW), les coûts fixes de cette unité sont trop élevés par MW, ce qui engendre un désavantage concurrentiel. C’est donc avec un immense regret que nous devons dès lors confirmer la fermeture définitive de la centrale TGV de Ham à partir de ce 1er novembre 2017. Nous mettons dès lors tout en œuvre pour réaffecter à d’autres activités les 8 emplois concernés par la fermeture de l’unité TGV et ce en concertation avec les partenaires sociaux.
La fermeture ne concerne que la turbine gaz-vapeur de Ham. Les 2 unités à cycles ouverts du site industriel de Ham (2 turbines à gaz de chacune 58 MW) restent en activité. Nous poursuivons également le développement du chauffage urbain de la ville de Gand. Nous avons en effet décidé d’investir dans une nouvelle unité de cogénération afin d’augmenter la rentabilité de ce chauffage urbain. Cette nouvelle unité sera développée en collaboration avec notre filiale Vanparijs Engineers.
En ce qui concerne la fermeture des cycles ouverts 31-32 de la centrale d’Angleur près de Liège (50 MW) ainsi que du cycle ouvert de la centrale d’Izegem en Flandre occidentale (20 MW), elle a été retardée de 2 ans. Ces unités flexibles sont actives sur le marché pour compenser le caractère intermittent des énergies solaire et éolienne.
Bien à vous .