Ce jeudi, un Comité National de Concertation s’est réuni autour du sujet « Nouvelles conditions de Travail ».
Initialement prévue de 9h30 à 16h30, l’ordre du jour a été modifié:
D’une part, suite à un mouvement en production Nord, qui a introduit une demande de conciliation, qui n’a pas encore été honorée..
D’autre part, pour le sujet WFM et l’usage abusif qui en est fait (l’outil de planification est utilisé par les managers sous le libellé « rapport de productivité »)
Pour les nouvelles conditions de travail, le dossier est toujours actuellement au niveau de la régularisation des rémunérations pour les années antérieurs.
Les syndicats ont proposé la semaine passée une alternative à la proposition de régularisation patronale.
La direction a maintenu sa position: le montant de la régularisation est trop élevé.
Il semble que la méthode de calcul et le principe soient acceptables: la régularisation de l’ancienneté (mais nous ne sommes pas d’accord sur le choix) et un pourcentage (sur base du nombre de mois impactés par la régularisation mais par sur le pourcentage)
Pour le 9 juin, la direction doit nous transmettre une liste non-nominative des personnes sous le statut nouvelles conditions, de manière à contrôler qui est impactés, et les montants le plus précis possibles. Un nouveau CNC est prévu à cette date.
La méthode de liquidation (=de paiement) de cette régularisation n’est pas non plus unanime. La direction souhaiterait effectué celle-ci en janvier 2017
Toutes les parties s’accordent cependant sur le fait que cette régularisation doit être la plus juste possible afin de clore tous les régularisations.
Il n’y a donc à ce jour, aucun accord sur ce qui va être fait. L’avancée se résume sur la méthode de calcul: appliquer une régularisation pour l’ancienneté et le mérite suivant des règles que nous sommes en train de préciser lors de ces négociations.