Chers affiliés CSC , Gazelco Sud, Chers collègues,
Un comité national de concertation s’est tenu hier à Bruxelles.
Nous avons abordé plusieurs points dont les fameux objectifs controversés de la CCT 90.
Suite aux résultats des votes lors de la dernière assemblée du personnel, une demande syndicale a été faite pour revoir les objectifs du CE baromètre à la baisse car le score de 9.0 à 100% est irréaliste.
Il le devient encore plus avec toutes les nouvelles mesures gouvernementales qui auront un impact direct sur la satisfaction clientèle. Malgré l’insistance de toutes les parties syndicales, tous sites confondus, et l’apport de plusieurs éléments factuels corroborant nos prévisions très pessimistes, la direction soutient ne pas pouvoir changer quoi que ce soit à cet objectif qui a été fixé unilatéralement par le management.
En ce qui concerne les LTI (accidents du travail), la direction est prête à les retirer de la scorecard HSE mais nous demande en contrepartie d’accepter le score CE baromètre. Cette proposition est bien entendu inacceptable.
Inutile de vous dire que nous arrivons à un stade où un rapport de force sera inéluctable à défaut de réelle volonté de la direction de négocier au lieu d’imposer.
Nous souhaitions vous faire part de ces éléments avant l’entame de la prochaine réunion de concertation prévue le 02/09/2015.
Une réunion du personnel sera organisée en septembre afin de vous informer de l’état d’avancement du projet de CCT 90 et des autres dossiers en cours.
Nous déterminerons ensemble à ce moment-là des éventuelles actions à entreprendre.
En cas de questions, vos délégués sont à votre disposition.
Au nom du front commun syndical CSC – Gazelco Sud.